Fake news, le livre

Manip, infox et infodémie en 2021

Après la version de 2018 et celle de 2019 (qui faisaient une large part à la désinformation relative aux Gilets jaunes), une édition entièrement refondue du livre (avec des glossaires, des sources, des conseils pour repérer les fakes, des exemples récents analysés…). Uniquement en numérique pour le moment, sur papier dès que possible.

Surtout, le contenu est réactualisé au moment de l’infodémie.

L’infodémie – mot sans doute inventé par l’OMS – est l’épidémie de fausses nouvelles qui accompagne la propagation du virus.

Certaines relèvent de la vieille rumeur comme il s’en répand lors de toute catastrophe : c’est la faute de x, on nous cache la révélation scandaleuse y (regardez cette photo), il existe une solution z que l’on tente d’étouffer… Et quelques théories accusant Gates, Trump, l’armée chinoise, le laboratoire Pasteur ou l’oligarchie, d’être à l’origine de l’épidémie.

S’ajoute cette fois une guerre de l’information Chine/USA (ou Europe) où chaque partie accuse l’autre de répandre de fausses nouvelles en ligne ou autrement. La responsabilité de la Chine, ce qu’elle a dissimulé ou pas, la gravité réelle de la pandémie, l’efficacité chinoise ou l’échec occidental, la valeur comparée de chaque système et de son idéologie : tout cela est, certes, débattu, mais aussi appuyé sur des visions opposées de la réalité. Chacune s’appuie sur des documents, des manœuvres d’influence, des récits incompatibles avec ceux du camp d’en face… et est qualifié de désinformation par le camp d’en face.

SOMMAIRE

La falsification moderne Désir de faux, Prospérité du faux. Remèdes

Annexes : Puissance du faux, Obscurantisme, Gilets jaunes, Coronavirus et fakes

Glossaire français et glossaire anglais des notions liées aux fakes

979-10-93240-57-2

Code ISBN :

979-10-93240-57-2 FoCrmonaste:i1ls5pxo2u1rrepérerlesfakenews

Version Kindle du livre

En lien avec cet article