Accueil Finance Où placer son argent quand le livret A est plein : les meilleures alternatives à découvrir

Où placer son argent quand le livret A est plein : les meilleures alternatives à découvrir

par Camille Lefebvre
Publié le : Mis à jour le :
Où placer son argent quand le livret A est plein : les meilleures alternatives à découvrir

Face aux limites de dépôt du livret A, plusieurs alternatives d’épargne se révèlent attractives pour les Français cherchant à optimiser leur épargne. Parmi ces options, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), les super livrets bancaires, les comptes à terme (CAT) et l’assurance vie s’imposent comme des choix solides, chacun offrant des avantages spécifiques. Découvrez comment diversifier vos placements tout en maximisant sécurité et rendement, selon vos besoins financiers.

Le livret de développement durable et solidaire (LDDS)

Le LDDS constitue l’une des meilleures solutions face au plafond du livret A. Il s’agit d’un livret d’épargne réglementé un peu similaire au livret A et destiné aux personnes physiques majeures. Tout comme pour le livret A, les dépôts y sont sécurisés, garantis par l’État et les intérêts qui y sont perçus sont exempts d’impôts.

Contrairement au livret A qui peut être détenu par tous, le LDDS est lui restreint aux personnes majeures. Même si son plafond de 12000 euros est largement inférieur à celui du livret A, il n’empêche que ce livret constitue une bonne alternative pour le seconder. Son taux d’intérêt est de 3% l’an et les bénéfices y sont calculés tous les 1er et 16 de chaque mois

Limites de dépôt du livret A

Les super livrets bancaires

En supplément aux livrets A, les institutions financières proposent des livrets d’épargne classique. Ces derniers sont par contre imposables et disposent d’un taux d’intérêt plus faible. Certaines banques à la recherche de dépôt pallient ainsi donc ces inconvénients en proposant de super livrets. Ce type de placement est caractérisé par :

  • une rémunération supérieure aux livrets classiques ;
  • une accessibilité et une liquidité élevées ;
  • des plafonds de dépôts élevés, pouvant aller jusqu’à 1 million d’euros ;
  • une ouverture rapide et simplifiée ;
  • une garantie des dépôts par le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution.

Les comptes à terme (CAT)

On appelle comptes à terme des solutions d’épargne et de placement sécurisé à l’image du livret A. Comme le nom l’indique, les fonds déposés sur le CAT ne peuvent être retirés avant une durée prédéterminée allant de 3 mois à 5 ans

Diversifier vos placements

En contrepartie, les CAT offrent un rendement plus élevé que les livrets classiques, avec des taux pouvant atteindre 3,6% pour les durées inférieures ou égales à 2 ans. Le taux de rémunération est fixé à l’avance et connu dès l’ouverture du compte.

Bien que moins liquides que les livrets, les CAT conservent une bonne accessibilité. Il est possible de récupérer les fonds avant l’échéance, moyennant un préavis de 31 jours et un taux d’intérêt minoré, mais sans pénalités. Cependant, le retrait partiel n’est pas autorisé, les dépôts devant être effectués et retirés dans leur intégralité. Les CAT sont des options de choix pour les particuliers comme pour les professionnels, soucieux de faire fructifier leurs affaires en toute sécurité. 

Un type de placement populaire

L’assurance vie

L’assurance vie est un type de placement populaire et apprécié par les épargnants en France. Longtemps plus rentable que le livret A, la donne n’a changé que récemment.

En 2023, les contrats monosupports en euros et les fonds euros des contrats multisupports ont rapporté en moyenne 2,5% avant impôts et prélèvements sociaux, contre 2,92% pour le Livret A. Ce taux de rémunération moyen cache cependant des disparités importantes selon les organismes et les contrats. Certains ont même dépassé les 3% de rendement, tandis que d’autres sont restés bien en deçà.

L’un des écueils de l’assurance vie réside donc dans les différents frais qui grèvent le capital investi (frais d’entrée, de gestion, d’arbitrage, etc). Ces prélèvements peuvent représenter jusqu’à 2 à 3% du montant déposé.

Toutefois, malgré ces nombreux prélèvements, l’assurance vie demeure un placement assez intéressant autant pour sa fiabilité que les avantages fiscaux

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Huyghe

Découvrez un monde d’expertise et d’informations sur la finance, la banque, le business et bien plus encore avec Huyghe. Explorez nos articles, conseils et analyses pour une meilleure compréhension et une réussite financière et professionnelle. Restez informé, apprenez et progressez avec nous.

@2024 – Tous droits réservés. @Huyghe