Où placer de l’argent qui rapporte mensuellement ? En 2024, investir via des livrets d’épargne est une alternative sûre et classique, mais limitée. Non seulement les taux sont soumis à des plafonds parfois bas, mais en plus vous n’êtes pas en mesure d’investir des sommes trop importantes. Il faut donc choisir des options d’investissement moins classiques, que nous vous présenterons dans les lignes à suivre.
Placer son argent en bourse
Pour les personnes qui n’ont pas peur de prendre des risques, la bourse est le terrain idéal pour placer de l’argent et obtenir des bénéfices par mois. En bourse, vous pouvez investir sur des actions, des ETFs, ou encore des obligations. Il y a également des fonds communs de placements grâce auxquels les investisseurs peuvent générer des bénéfices chaque mois.
En revanche, l’une des meilleures manières de profiter de ses investissements en bourse est de diversifier ses placements. Cela permet non seulement de réduire les risques, mais aussi d’optimiser la rentabilité.
Investir dans les SCPI
Les SCPI, signe pour Société Civile de Placement Immobilier, sont des entreprises dont la particularité est d’acquérir des biens immobiliers de nature locative. Lorsque vous investissez dans les SCPI, elles vous reversent en fonction de votre capital de départ, une part des loyers perçus. En d’autres termes, vous arrivez à générer des revenus locatifs réguliers et stables.
A partir de capitaux plutôt faibles, vous pouvez percevoir des revenus mensuels tout en diversifiant vos placements. Toutefois, par précaution, étudiez scrupuleusement les différentes SCPI qui s’offrent à vous ainsi que leurs frais avant de faire un choix. Veillez à évaluer les frais de gestion et la présence de tout autre frais caché avant engagement.
Le crowdfunding
Sur le court terme, le crowdfunding est un type d’investissement assez prometteur. En quelques mots, vous prêtez de l’argent à des professionnels et en retour vous percevez des intérêts réguliers. Avec ce type d’investissement, vous pouvez atteindre jusqu’à 10% de rendement en moyenne. En outre, les risques sont modérés.
En revanche, vos fonds investis restent bloqués jusqu’à fin du prêt, avec possibilité de retard de remboursement. En cas de besoin urgent des fonds, vous pourriez vous retrouver bloqué. Avec ce type d’investissement, il faut prévoir en moyenne 1 000 euros pour le ticket d’entrée.
L’investissement locatif
A condition de pouvoir bien calculer la rentabilité, cette forme d’investissement est assez prometteuse. De fait, il s’agit là d’une méthode peu risquée pour gagner de l’argent mensuellement sur ses investissements. En ce qui concerne la rentabilité, elle va de 2 à 7 % en moyenne, sans compter la plus-value qui s’ajoute lorsque le bien prend en valeur.
En revanche, ce type d’investissement est assez contraignant. En effet, après avoir trouvé le bon bien, vous devez encore effectuer des démarches chez un notaire, puis trouver un locataire et le gérer. Il y a également les taxes, les possibles travaux, la fiscalité qui peut s’appliquer sur les revenus, etc. On note donc une implication plus prononcée qu’avec les types d’investissement présentés plus haut. Enfin, le bien peut aussi, avec le temps, perdre en valeur.
Articles similaires
- Comment acheter des actions en bourse : les étapes essentielles pour bien commencer
- Quelles actions acheter en 2024 : les secteurs à surveiller pour maximiser vos gains
- Comment devenir millionnaire ?
- Quels sont les avis sur Immediate Momentum ?
- Peut-on retirer de l’argent sur un compte bloqué ?
Camille Lefebvre est experte en ressources humaines et formation, avec un regard pointu sur l’évolution des compétences en entreprise.