Accueil Business Comment découvrir et trouver le notaire d’une personne décédée ?

Comment découvrir et trouver le notaire d’une personne décédée ?

par Huyghe
Comment connaître et trouver le notaire d’une personne décédée ?

La gestion des affaires d’une personne décédée implique généralement l’intervention d’un notaire. Il s’agit d’un professionnel spécialement choisi par le défunt et chargé de nombreuses responsabilités concernant la succession. Le notaire s’occupe de la vérification du testament et de la distribution des biens aux héritiers désignés. Toutefois, il n’est pas toujours facile de savoir qui est le notaire chargé de la succession. Dans certains, le défunt n’a pas eu le temps de communiquer cette information à ses proches. Découvrez dans cet article comment découvrir et trouver le notaire d’une personne décédée.

Pourquoi est-il important de connaître le notaire d’un défunt ?

Le notaire est un officier public chargé de régler les successions. Lorsqu’une personne possédant un patrimoine immobilier décède, il est essentiel de connaître l’identité du notaire chargé de la succession afin de pouvoir le contacter et de régler les formalités concernant la succession, dont les droits de succession. Le notaire est essentiellement chargé de :

  • L’établissement de l’acte notarié permettant de prouver la qualité d’héritier ;
  • L’évaluation des biens de la succession ;
  • Le règlement des dettes du défunt ;
  • Le partage des biens entre les héritiers.

Comment connaître le notaire d’un défunt ?

Ne pas connaître le notaire chargé de la succession constitue un blocage pour la réalisation des formalités. Heureusement, il existe divers moyens de le connaître.

Consulter le testament

Si le défunt a rédigé un testament, il est fort probable que le nom du notaire y soit mentionné. Dans ce cas, vous n’avez plus qu’à contacter le notaire mentionné dans le testament afin de régler la succession.

Demander aux proches du défunt

Si le défunt a confié la charge de sa succession à un notaire, il est possible que celui-ci ait communiqué son nom à ses proches. Vous pouvez donc les contacter pour leur poser la question.

Pourquoi est-il important de connaître le notaire d’un défunt ?Consulter le fichier central des dispositions des dernières volontés

Le fichier central des dispositions des dernières volontés (FCDDV) est un fichier national qui regroupe les testaments et les contrats de mariage déposés chez un notaire. Si la personne décédée a déposé un testament chez un notaire, son nom apparaîtra dans le fichier. Vous pouvez donc consulter le FCDDV pour être situé. Il suffira de vous rendre chez un notaire ou de faire une demande en ligne sur le site web du Conseil supérieur du notariat.

Comment trouver le notaire d’un défunt ?

Une fois que vous avez trouvé le nom du notaire du défunt, il est essentiel de le contacter pour régler les formalités relatives à la succession. Vous pouvez aborder le problème de différentes manières.

Rechercher les coordonnées du notaire en ligne

Il est possible d’obtenir les coordonnées du notaire du défunt en effectuant une recherche en ligne. L’annuaire des notaires de France disponible sur le site internet du Conseil supérieur du notariat peut être utile.

Comment connaître le notaire d’un défunt ?Contacter la chambre des notaires

Il est aussi possible de contacter la chambre des notaires du département où se trouve le dernier domicile du défunt pour trouver les coordonnées du notaire du défunt. La chambre des notaires pourra vous fournir les informations nécessaires pour joindre le notaire en question.

Se rendre au dernier domicile du défunt

Si vous n’arrivez toujours pas à obtenir les coordonnées du notaire, vous pouvez aller au dernier domicile de la personne décédée. Il est possible que le notaire y ait laissé ses coordonnées ou ait déjà été contacté par les proches du défunt.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Huyghe

Découvrez un monde d’expertise et d’informations sur la finance, la banque, le business et bien plus encore avec Huyghe. Explorez nos articles, conseils et analyses pour une meilleure compréhension et une réussite financière et professionnelle. Restez informé, apprenez et progressez avec nous.

@2024 – Tous droits réservés. Huyghe