Investir en bourse : beaucoup en parlent, mais peu savent s’y prendre correctement. Si vous n’avez encore jamais essayé l’investissement en bourse et que vous comptez sauter le pas, vous devez d’abord comprendre et en connaître les bases. Comment acheter une action en bourse ? Quelles sont les étapes à suivre pour réussir ses investissements ? Voici quelques conseils sur le sujet, allant du choix du support et du courtier au passage de l’ordre sur le marché.
Choisir un bon support et une enveloppe fiscale adéquate
Pour un débutant en bourse, il faut savoir qu’il existe deux types de gestions : l’une pilotée et l’autre libre. Avec la première, vous laissez à un professionnel le soin de choisir les actifs de votre portefeuille. Avec la seconde, vous pouvez investir vous-même et choisir un ETF qui vous permet de placer vos fonds sur plusieurs entreprises en une fois.
En outre, vous devez également choisir la bonne enveloppe fiscale : renseignez-vous sur les avantages et inconvénients de chaque option. Certaines options proposent des actions et d’autres des obligations : vous devez pouvoir choisir les outils financiers adéquats. En fonction de votre situation, sélectionnez un compte-titres ou un PEA. Sur Internet, de nombreux articles explicitent les particularités de chaque solution.
Sélectionnez un courtier pour investir en bourse en toute sécurité
L’étape suivante est celle du choix du courtier. Pour cela, il vous faudra comparer plusieurs offres. Vous devrez donc vérifier les frais de courtage et de gestion sur chaque plateforme, les services proposés, ainsi que les outils et actions disponibles. Sur certaines plateformes, il y a même des contenus pédagogiques et des outils éducatifs pour accompagner les investisseurs tant débutants que chevronnés.
En outre, en fonction de vos objectifs, vous pouvez choisir un courtier qui offre des bourses étrangères. Pensez également à vérifier via les avis des utilisateurs si le service client est alerte et à l’écoute. En cas de mauvaise manipulation ou de problème, vous devez être en mesure de recevoir l’aide attendue. Les meilleurs courtiers sur le marché sont actuellement :
- eToro ;
- Trade Republic ;
- Interactive Brokers ;
- Bourse Direct ;
- Etc.
De plus, certaines banques comme BoursoBank ou Fortuneo proposent des services de courtage à leurs clients.
Choisissez vos actions
Pour investir sur un quelconque actif en bourse, vous devez pouvoir définir vos objectifs. Commencez par choisir des secteurs qui vous intéressent, puis suivez l’actualité dans ces différents domaines. Investissez uniquement dans des entreprises dont vous avez cherché à comprendre l’activité et pu évaluer les actions.
Vous devez aussi apprendre à gérer votre portefeuille et à diversifier vos placements. Votre portefeuille doit compter tant des actions de croissance que des valeurs sûres. Qu’il s’agisse de court terme, de long terme ou des deux, votre stratégie doit inclure une certaine diversification des risques.
Passez votre ordre en bourse
La dernière étape consiste à passer votre ordre en bourse. Choisissez votre type d’ordre, indiquez le sens, la quantité, la durée et entrez les autres détails, puis validez l’ordre. Rappelez-vous que vous devez respecter votre plan d’investissement et faire en sorte d’ajuster la stratégie au besoin.
Sur certains courtiers, vous disposez même de portefeuilles virtuels pour vous entraîner au préalable. Pour finir n’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre, car il n’existe pas de risque zéro en la matière. Si vous n’avez pas de temps à consacrer à vos stratégies, vous pouvez confier la gestion de votre portefeuille à des gérants spécialisés et des professionnels du domaine.
Articles similaires
- Quelles actions acheter en 2024 : les secteurs à surveiller pour maximiser vos gains
- Placer de l’argent qui rapporte mensuellement : les solutions les plus rentables en 2024
- Comment miner efficacement du bitcoin ?
- Tradegpt 360 Evex : Retour d’expérience et analyse
- Comment procéder pour apprendre l’anglais rapidement et facilement ?
Camille Lefebvre est experte en ressources humaines et formation, avec un regard pointu sur l’évolution des compétences en entreprise.