Accueil Business Quelle est la définition du terme licorne dans l’univers des startups ?

Quelle est la définition du terme licorne dans l’univers des startups ?

par Huyghe
Quelle est la définition d’une « licorne » dans l’univers des startups ?

Le monde dynamique des startups regorge de nombreux termes et concepts qui peuvent sembler mystérieux pour les non-initiés. Parmi eux figure le terme « licorne » qui est devenu de plus en plus populaire ces dernières années. Si celui-ci désigne a priori un animal magique, il porte une autre signification dans le monde des startups. C’est ainsi que bon nombre de personnes se posent des questions sur ce terme. Découvrez dans cet article la définition du terme licorne dans l’univers des startups.

La définition d’une licorne dans l’univers des startups

Le terme « licorne » est utilisé pour désigner une startup dont la valorisation dépasse le milliard de dollars. Il a été employé et répandu en 2013 par Aileen Lee, la fondatrice du fonds d’investissement Cowboy Ventures. Dans le temps, Aileen avait remarqué 39 entreprises qui répondent à ce critère. Afin de souligner la rareté de ces entreprises à succès, il employa le terme « licorne » qui désigne à la base un animal magique réputé pour sa rareté. Dès lors, le nombre de licornes a fortement augmenté, avec plus de 500 entreprises dans le monde en 2021.

Les critères essentiels pour devenir une licorne

Il existe de nombreuses entreprises dans le monde. Pour qu’une startup soit qualifiée de licorne, elle doit nécessairement répondre à certains critères.

Une valorisation supérieure à 1 milliard de dollars

La valorisation d’une entreprise correspond à la valeur estimée de celle-ci. Pour être qualifiée de licorne, une startup doit présenter une valorisation supérieure à 1 milliard de dollars. Cette valorisation peut être effectuée lors de la levée de fonds, de l’introduction en bourse ou du rachat par d’autres entreprises.

Une croissance rapide

Les licornes sont des entreprises à croissance rapide. Elles observent une forte expansion de leur activité et un décuplement de leur chiffre d’affaires en peu de temps après la création de l’entreprise. Cette croissance rapide est généralement liée à l’innovation dont fait preuve l’entreprise et à la disruption apportée sur le marché.

Les critères essentiels pour devenir une licorneUn modèle économique solide

Les licornes présentent un modèle économique solide et durable. Elles peuvent générer des revenus importants et dégager des bénéfices sur le long terme. Le modèle économique de ces entreprises repose souvent sur l’exploitation de nouvelles technologies ou le recours à de nouveaux usages.

Un impact sur leur marché

Les licornes ont un impact significatif sur leur marché. Ces entreprises transforment et réinventent leur secteur d’activité en apportant des innovations majeures. Elles sont souvent à l’origine de l’apparition de nouveaux modèles et de nouvelles pratiques.

Les exemples de licornes dans le monde

Il existe de nombreux exemples de licornes dans le monde et celles-ci sont spécialisées dans divers domaines prometteurs. Parmi les entreprises ayant porté cette qualification, on distingue ;

  • Airbnb : une plateforme de location de logements entre particuliers et d’une valeur de plus de 100 milliards de dollars ;
  • SpaceX : une entreprise spécialisée dans les vols spatiaux et d’une valeur de plus de 74 milliards de dollars ;
  • Uber : une plateforme de réservation de voitures avec chauffeur et d’une valeur de plus de 80 milliards dollars ;
  • Stripe : une entreprise spécialisée dans les solutions de paiement en ligne et d’une valeur de plus de 95 milliards de dollars ;
  • ByteDance : une entreprise chinoise spécialisée dans les réseaux sociaux et les médias. Sa valeur excède 140 milliards de dollars.

Les défis des licornesLes défis des licornes

Si les licornes constituent des entreprises à succès, elles sont confrontées à de nombreux défis. Au premier abord, ces startups doivent continuer à innover et à se réinventer afin de rester compétitives sur leur marché et de ne pas fermer du jour au lendemain. Elles doivent aussi surmonter la concurrence de plus en plus rude, dont celle des autres licornes. Elles doivent également gérer leur croissance rapide et les défis organisationnels que cela implique.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Huyghe

Découvrez un monde d’expertise et d’informations sur la finance, la banque, le business et bien plus encore avec Huyghe. Explorez nos articles, conseils et analyses pour une meilleure compréhension et une réussite financière et professionnelle. Restez informé, apprenez et progressez avec nous.

@2024 – Tous droits réservés. Huyghe