Dans le système bancaire, le découvert est une solution très pratique pour remédier aux imprévus financiers. Mais malgré cet avantage, le dépassement du découvert bancaire autorisé occasionne d’importantes conséquences. Voilà pourquoi la compréhension des règles de votre banque est essentielle pour ne pas faire face à des surprises désagréables. À ce titre, le présent article abordera plus en détail le montant plafond de découvert autorisé et les risques liés au dépassement du seuil autorisé.
Les risques du dépassement du découvert autorisé
Le dépassement du découvert bancaire autorisé peut avoir plusieurs conséquences graves. Ces dernières vont de la facturation des frais de dépassement à l’accumulation rapide des agios ou frais bancaires. Même si le montant des frais de dépassement n’est pas fixe d’une banque à l’autre, il peut être assez significatif. Le titulaire du compte peut subir un alourdissement de sa situation financière compte tenu du taux d’agios que la banque applique.
Les conséquences peuvent aussi inclure un blocage des paiements du compte en l’absence d’une résolution de la situation. Ce qui pourrait impacter les paiements sur les chèques et les prélèvements automatiques. En outre, il est possible que votre contrat bancaire soit résilié par la banque lorsque vous dépassez régulièrement le montant autorisé sans vous régulariser. Dans ces circonstances, l’interdiction bancaire et la difficulté d’obtention d’un nouveau crédit sont inévitables.
De combien peut-on dépasser son découvert autorisé ?
Le montant au-delà duquel le découvert bancaire est autorisé est fixé dans chaque banque selon plusieurs facteurs. Très souvent, le facteur déterminant est la relation entre le titulaire du compte et sa banque. Pour un client avec un historique bancaire irréprochable, le seuil de tolérance en matière de dépassement autorisé sans application immédiate des frais est plus élevé.
Notez cependant qu’en fonction des clauses particulières de votre contrat avec la banque, vous pouvez bénéficier de conditions spécifiques comme un dépassement temporaire. Dans le même temps, une autre personne peut subir des sanctions même s’il dépasse le découvert autorisé d’un euro. Des agios seront par conséquent calculés sur le total du solde négatif dans certaines banques alors que dans une autre banque ce sont des frais fixes qui s’appliquent.
Comment éviter le dépassement de son découvert ?
De nombreuses astuces peuvent être utilisées pour ne pas faire face à une situation de dépassement de découverte autorisé. La toute première consiste à la surveillance régulière du compte bancaire (vérification du solde) via l’application mobile de la banque. À défaut, mettez en place un système d’alerte qui se déclenche quand le solde de votre compte bancaire est proche de la limite du découvert autorisé. Il est également possible d’échanger avec votre conseiller bancaire pour une négociation d’augmentation momentanée du découvert autorisé si vous êtes dans une situation financière difficile. Certains frais inutiles vous seront ainsi épargnés.
Par ailleurs, pour une situation financière extrêmement compliquée, l’idéal est de réduire vos mensualités grâce à un regroupement de crédits. Vous pourrez avec cette astuce gérer plus efficacement votre budget et être à l’abri des dépassements de découvert. Votre banque peut aussi vous aider à boucher un déficit temporaire avec des crédits à la consommation. Notez que l’établissement d’un budget mensuel est énormément utile pour l’anticipation de vos dépenses et une meilleure gestion de vos revenus. Ce qui réduit considérablement le risque de dépassement du découvert bancaire autorisé.
Articles similaires
- Peut-on retirer de l’argent sur un compte bloqué ?
- Nouvelle loi sur les chèques impayés : ce qu’il faut savoir
- Comment se désabonner d’un site ou arrêter un prélèvement mensuel ?
- Peut-on vider un compte bancaire avec une procuration ?
- Est-il possible de fermer une entreprise individuelle du jour au lendemain ?