Pour bénéficier de certains services en ligne sur des sites, il est nécessaire de souscrire à un abonnement mensuel. Ce dernier implique en général des prélèvements automatiques sur votre compte en banque à la fin de chaque mois. Cela vous épargne des souscriptions répétées à l’abonnement chaque mois. Mais ces prélèvements automatiques peuvent devenir indésirables. Dans ce cas, l’idéal est de vous désabonner du service ou de mettre fin au prélèvement automatique mensuel. Que faire alors pour résilier un abonnement sans frais supplémentaires ?
Comprendre le processus de résiliation
Pour résilier un prélèvement automatique sur votre compte ou carte bancaire, il faut d’abord avoir les informations correctes sur le contrat. Cela passe par la compréhension du type de prélèvement, la vérification des clauses du contrat et la connaissance des coordonnées de votre créancier.
Identifier le type de prélèvement
En matière de prélèvement automatique, il faut clairement distinguer les prélèvements ponctuels des prélèvements mensuels. Si les opérations de retrait d’un montant fixe de votre compte bancaire sont récurrentes pour un prélèvement mensuel, ce n’est pas le cas pour les prélèvements ponctuels. La date de paiement est toutefois fixe dans les deux cas et est connue d’avance des deux parties.
Vérifier les informations de votre contrat
La vérification des conditions de votre contrat est essentielle avant de résilier les prélèvements automatiques. Il s’agit concrètement ici de vous informer sur plusieurs conditions dont :
- les modalités de résiliation des prélèvements,
- la date d’échéance du contrat,
- les frais supplémentaires liés à la résiliation du prélèvement.
Le respect de toutes ces conditions spécifiques vous met à l’abris d’éventuelles complications après la résiliation du paiement automatique.
Trouver les coordonnées de votre créancier
Les informations sur votre créancier sont disponibles sur le site web du service ou dans les documents du contrat. Ciblez les bonnes données (numéro de compte, contacts, etc.) pour résilier plus rapidement votre abonnement.
Étapes pour résilier un abonnement ou arrêter un prélèvement
Le processus pour résilier un paiement automatique de votre banque passe par trois grandes étapes : la prise de contact, l’annulation et la surveillance.
Contacter votre banque
Entrez en contact avec votre banque et indiquez-lui que vous désirez arrêter les prélèvements. Il sera nécessaire de fournir le numéro de compte et d’autres détails du créancier. Ainsi, le prochain paiement automatique pourra être bloqué par la banque.
Annuler le prélèvement auprès du créancier
L’annulation du prélèvement doit aussi se faire directement chez votre créancier. Généralement, vous pouvez faire cette demande en ligne sur votre espace client. Conservez bien la notification de confirmation de l’annulation pour plus de sécurité.
Surveiller les paiements futurs
Cette étape est beaucoup plus une mesure de prudence pour vérifier que des paiements futurs ne sont pas prélevés malgré la résiliation des prélèvements automatiques. En cas de problème, prenez directement contacte avec le créancier et votre banque pour arrêter tout prélèvement non autorisé.
Conseils supplémentaires pour gérer les paiements et les abonnements
Il existe en ligne plusieurs outils permettant me suivi des dépenses récurrentes. N’hésitez pas à les utiliser pour mieux gérer vos abonnements. Cela vous permet de détecter rapidement toute anomalie sur vos relevés bancaires. En outre, communiquez régulièrement avec vos créanciers et votre banque pour la résolution de tous les problèmes qui pourraient survenir.
Articles similaires
- De combien peut-on dépasser son découvert autorisé : ce qu’il faut savoir
- Virement d’une banque à une autre : combien de temps cela prend-t-il ?
- La Banque Postale : comment obtenir un relevé de compte ?
- Nouvelle loi sur les chèques impayés : ce qu’il faut savoir
- Peut-on retirer de l’argent sur un compte bloqué ?
Camille Lefebvre est experte en ressources humaines et formation, avec un regard pointu sur l’évolution des compétences en entreprise.