S’informer dans l’hypersphère

Comment s’informer dans l’hypersphère (système de transmission caractérisé par la synergie du numérique et des réseaux) ?

Le problème n’est pas seulement le risque de surinformation, désinformation ou mésinformation ; il concerne aussi nos rapports avec une connaissance réorganisée. Elle ne se présente plus comme un ensemble de traces stockées sur des supports physiques stables et hiérarchisés comme des livres ou des journaux. Quelle méthode pour naviguer dans l’information devenue un univers instable sans ordre ni limite? Comment fonder les bases d’une « alphabétisation numérique » ?

L’exposé tentera d’analyser les caractéristiques nouvelles de la quête de l’information : procédures de validation et de sélection, nouveaux « trajets » d’accès à l’information, jonctions et passerelles entre documents, rapports inédits entre auteurs et lecteurs de textes, relations entre information et métainformation, montée du pouvoir d’indexer, rôle de ces prothèses sémantiques que sont les logiciels, …

Face aux stratégies de contrôle qui visent à diriger notre attention sur Internet, apparaissent de nouvelles stratégies cognitives individuelles notamment celle du tricheur et celle de l’altruiste.

Plus de formations