Risque informationnel : nouvelle donne

Incertitudes, menaces, temps court, risque d’image, déstabilisation, voire guerre économique : le monde de l’entreprise est en proie à des préoccupations que n’attendaient guère les prophètes de la société de l’information. Elle apparaît à beaucoup comme une « société du risque ». Or le risque naît aussi de et par l’information. Il se manifeste quotidiennement à travers la vulnérabilité des réseaux et des systèmes, par le péril de réputation, par la désinformation ou la mésinformation, par des affaires de secrets violés, par la déstabilisation ou le pilori médiatique.

Au final, l’entreprise peut éprouver une double tentation.
• Soit se consacrer à une communication euphorique « de conformité » – disant combien elle est éthiquement, socialement, écologiquement correcte et réactive-.
• Soit la perpétuelle attente de la prochaine attaque ou de la crise à venir.

La conférence se proposera d’analyser les outils d’anticipation et d’action efficaces qui permettent d’échapper à ce dilemme.

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