Polytechnique : médias et communication

Cours «  Médias et communication : les outils de l’influence »

———–
Enseignants :

Catherine Bertho Lavenir est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de la Sorbonne nouvelle Paris 3 et Professeur associé à l’Université de Neuchâtel, Master de journalisme.Elle est l’auteur de Histoire des médias de Diderot à internet ( avec F. Barbier) , A. Colin, et La démocratie et les médias, A. Colin. Elle prépare une publication sur les transformations apportées par internet à l’économie symbolique des médias traditionnels. Son site professionnel est http://cbertholavenir-informations.blogspot.com/

François-Bernard Huyghe, docteur d’État en sciences politiques et HDR en sciences de l’information et de la communication est chercheur à l’Institut des Relations Internationales et stratégiques. Il enseigne notamment au Celsa Paris IV et sur le campus virtuel de l’Université de Limoges. Parmi ses ouvrages : « Comprendre le pouvoir stratégique des médias » (Eyrolles) et « Maîtres du faire croire » (Vuibert). Dernier livre : «Terrorismes » (Gallimard)
site : https://huyghe.fr Twitter : @huyghefb

—————–
Présentation

Ce cours qui prend partiellement la forme d’un atelier sera divisé en deux partie. La première partie sera consacrée par les enseignants à la présentation des notions fondamentales pour comprendre le rôle et le fonctionnement des médias contemporains dans la construction de l’opinion. Seront traités successivement les thèmes suivants : l’information (acquérir propager conserver falsifier) ; les enjeux des médias (persuasion émotion sélection, attention) ; le système des médias (transformations à l’ère numérique : le temps l’espace le lien social, le vrai) ; le rapport au politique : techniques d’analyse du discours); la veille stratégique (l’information à temps pour la décision) ; l’influence (techniques et organisation d’action sur l’opinion); les réseaux et médias sociaux (contre pouvoirs déstabilisation et surveillances); la fiction : formes et rôle dans l’imaginaire collectif). Certains cours prendront la forme d’un atelier avec travail sur video ou sur internet.

La seconde partie du cours sera consacrée à l’exposé par les étudiants du travail qui leur aura été demandé. Ils auront à construire un site de veille ou d’analyse sur un sujet d’actualité de leur choix à déterminer avec les enseignants, par groupe de deux ou trois et à le présenter oralement (voir description précise ci-dessous). L’objet de ce travail est de mobiliser la capacité critique des étudiants sur le traitement par les médias d’un événement contemporain, d’acquérir une méthodologie qui permette de dépasser l’approche intuitive, et de mettre en forme un travail de décryptage susceptible d’être mis en ligne.

Pour chaque séance un texte de référence sera mis en ligne.
——
Bibliographie générale
François-Bernard Huyghe Maîtres du faire-croire De la propagande à l’influence,Vuibert 2009, 176 p.
Ken Auletta, Googled, The End of the World as We Know it, Virgin Books, 400p.
Regis Debray, Inroduction à la médiologie, PUF, 2000, 221 p.
Frederic Barbier et Catherine Bertho Lavenir, Histoire des médias. De Diderot à internet, A. Colin, 2009
Patrice Flichy, Le sacre de l’amateur. Sociologie des passions ordinaires à l’ère numérique, Seuil, 2010, 96 p.
Frederic Martel, Mainstream, Flammarion, 2010

Plus de formations