Informations, conflits et médias

Année universitaire 2004-2005 EGE

Le cours examine la dimension stratégique des médias (mass-media et technologies de l’information et de la communication), propose un bilan critique de leurs pouvoirs supposés, et de leur emploi réel ou virtuel à des fins dites de guerre de l’information. Que ce soit dans le domaine politique, économique ou militaire, cette utilisation inclut toutes les manières dont une information (message, données ou savoir) sert à infliger un dommage ou assurer une domination.

Le but est d’aider l’étudiant à

– Se familiariser avec les principales théories et concepts, en ce domaine au carrefour des sciences de l’information et de la communication, mais aussi de la stratégie, de la polémologie de la médiologie, de l’intelligence économique. Le tout appelle une synthèse transdisciplinaire
– Juger par lui-même dans un domaine où règnent souvent mythologies et utopies
– Décrypter. Être capable d’analyser l’actualité – une émission, un texte, un mouvement d’opinion, une opération d’influence…- en distinguant les stratégies et procédés en œuvre, leur efficectivité, les facteurs technologiques ou symboliques qui font qu’une information devient ou pas une force agissant sur les esprits.

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