Anthologie extraite des Cahiers de Médiologie

Rappel : une définition de la médiologie (pour compléter celles que présente le site de la médiologie

La médiologie est une discipline fondée par Régis

Debray et qui traite des fonctions sociales supérieures

(religions, art, politique, idéologie, mentalités) dans leurs rapports avec les structures de transmission, elles-mêmes dépendantes du développement technologique (supports, réseaux, vitesses, types de mémoire conservée).

Elle étudie les relations entre des formes dites nobles de

l’existence sociale avec le domaine dit inférieur.

Donc, plutôt que des médias, elle traite des moyens de transmission, techniques comme l’ordinateur ou la radio, ou types d’organisation (école, parti, église) qui transmettent eux aussi.

Il y a donc trois manières principales d’aborder la

médiologie :

1. Par une réflexion sur les techniques. D’où une

logique des conséquences : soit l’apparition du

papier, de la bicyclette ou d’Internet, que se

passe-t-il ? Quelles répercussions sociales,

mentales ? Qui gagne du pouvoir, qui en perd ?

Qu’est-ce qui devient pensable, impensable,

mémorable, obsolète, prestigieux, ringard ?

Quelle vision du monde implicite entraîne la nouvelle

technologie ? Comment interagit-elle avec

les technologies antérieures ? Quelles résistances

et détournements suscite-t-elle ? Comment

réorganise-t-elle le milieu « écologique/

civilisationnel » où elle apparaît ? La perception

du temps, de l’espace, la mémoire ?

2. Par une réflexion anthropologique. Pourquoi,

comment nous sommes « naturellement » culturels

et « naturellement » techniques. En quoi

nous dépendons de… Comment nous sommes

produits par ce que nous produisons : les instruments

qui prolongent notre corps, nos sens ou

notre cerveau, et les communautés dont nous

faisons partie. Nous fabriquons nos prothèsesqui multiplient notre force, nos sens ou notre

mémoire ; du coup nous déléguons, donc

l’usage de nos forces, de nos sens et de notre

mémoire s’en trouve modifié.

3. Par la question de la croyance. Les outils et l’efficacité

de la propaganda fide. La recherche des

conditions du faire-croire : quels types d’inscription,

d’organisation, d’incarnation du message le

rendent efficace, le propagent et le font

perdurer ? Inversement : soit telle configuration

médiologique, quels jugements de faits ou de

valeur, quels systèmes mentaux, quels messages

« passent » ou ne passent pas ? On peut

faire plus subtil ; penser la coproduction médiation/

message non pas en termes binaires (performant/

non performant) mais comme une

sorte de réorganisation de la hiérarchie, voire du

« style » des idées : à quoi ressemblent les

énoncés qui se propagent ?

En d’autres termes, la médiologie s’intéresse à la

fois aux systèmes de contraintes matérielles et des

guidages techniques grâce auxquels circule un

message ; aux systèmes de croyance et à leur

devenir (les mots en « isme », les convictions qui

trouvent repreneur) ; aux idées en général comme

des rapports entre un outil de communication et un

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