À. Guilhou et N. Moinet
Editeur : Pearson
Un ouvrage de 350 pages destiné aux étudiants (science éco, sciences po, écoles de commerce, IUT) mais son côté à la fois théorique et didactique le destine à un public beaucoup plus large. Le sommaire :
Partie I : L’IE, la France et l’international
Chapitre 1 – Définition, contexte et approches
Section 1 – Comprendre le concept et sa mise en œuvre (Alice Guilhon)
Section 2 – Le contexte économique : globalisation, digitalisation et dérégulation de l’économie (Benjamin Lehiany)
Section 3 – Les contours et les grands dispositifs publics de l’intelligence économique en France (Stephanie Dameron et Anthony Gour)
Section 4 – La politique publique d’IE (Claude Revel)
Chapitre 2 – L’intelligence économique et l’adaptation au monde
Section 1 – Contextualiser : mondialisation, polarité et globalisation (Stéphane Mottet)
Section 2 – Analyse comparée du management de l’information (Christian Harbulot)
Section 3 – Intelligence culturelle et réalisme stratégique (Pierre Fayard)
Section 4 – Le soft power (François-Bernard Huyghe)
Chapitre 3 – Intelligence économique et géopolitique culturelle
Section 1 – La géopolitique : au-delà et en complément de l’intelligence économique (Jean-Marc Huissoud)
Section 2 – La géoéconomie des terres rares (Ludovic Jeanne)
Section 3 – L’intelligence économique au service du « commerce international » (Renaud Prouveur)
Partie II : Les trois axes de l’IE
Chapitre 4 – S’informer
Section 1 – Le cycle de l’information (Christophe Deschamps)
Section 2 – Le knowlege management : assurer le lien entre l’information et la connaissance (Danièle Chauvel)
Section 3 – L’IE comme dimension du management et de la culture d’entreprise : des nouvelles relations à l’information (Camille Alloing et Nicolas Moinet)
Section 4 – L’IE comme dimension culturelle de l’entreprise : le cas de L’Oréal (Yolaine de Linares)
Section 5 – Information et décision économique : les problématiques des territoires (Olivier Coussi)
Chapitre 5 – Se protéger
Section 1 – La sécurité économique des entreprises (Alain Juillet et Olivier Hassid)
Section 2 – Le droit de l’information, outil légal de l’IE (Olivier de Maison Rouge)
Section 3 – La sécurité économique des territoires (Olivier Chardavoine)
Section 4 – La coopétition, comment conjuguer protection et partage de l’information (Sea Matilda Bez, Frédéric Le Roy et Stéphanie Dameron)
Chapitre 6 – Influencer
Section 1 – Les principes de l’influence et leur mise en œuvre (Romain Zerbib et Ludovic François)
Section 2 – Développer une stratégie de réseau (Nicolas Moinet)
Section 3 – L’e-réputation (Camille Alloing)
Section 4 – Le lobbying et la communication d’influence (Emmanuel Bloch)
Partie III : L’IE en action
Chapitre 7 – Les pratiques dans les organisations
Section 1 – Concevoir et piloter une démarche d’intelligence économique (Bernard Besson)
Section 2 – L’intelligence marketing (Anne Krupicka)
Section 3 – Protection du patrimoine matériel et immatériel de l’entreprise (Rémy Février)
Section 4 – L’IE au service des PME dans une région française : le cas de l’antenne Euradit Poitou-Charentes (Olivier Coussi et Nicolas Moinet)
Chapitre 8 – L’avenir de l’IE, entre innovation et gestion des crise
Section 1 – IE et innovation (François Jakobiak)
Section 2 – L’intelligence des crises : comprendre, répondre et prévenir (Carole Dautun et Brigitte Lacroix)
Section 3 – La dimension prospective (Fabrice Roubelat)
Chapitre 9 – La professionnalisation de l’IE
Section 1 – Les compétences et les métiers (Alice Guilhon et Benjamin Lehiany)
Section 2 – Carrières et témoignages (Nicolas Moinet et Alice Guilhon)
Section 3 – La recherche française en intelligence économique (Christian Marcon)
Section Activités (Henri Samier)