Régis Debray sur France Culture

Tous les vendredis soir dès le 2 septembre 2016

Terrorisme, guerre, sécurité, mobilisation : avec les derniers attentats djihadistes, ces mots intimidants et mal définis sont revenus dans notre quotidien. Pour savoir quel crédit donner à ce ton martial, il importe de quitter le terrain de l’idéologie, rhétorique ou posture, pour ce que Machiavel appelait la verita effetuale delle cose.

Qu’en est-il du fait guerrier aujourd’hui, et au-delà des strictes questions de défense, des rapports de force dans le monde ? Quel rôle pratique joue la diplomatie française, ou aurait pu jouer l’Union européenne si elle existait, dans ces confrontations stratégiques ? Quelle place donner ou redonner à la violence et au conflit dans une culture qui, la paix aidant, leur a tourné le dos pendant un demi siècle ?

Ce sont ces questions dérangeantes mais non intempestives, que Régis aimerait soulever devant un micro, en conversant librement avec des personnes d’expérience, militaires, diplomates et stratèges (les intellectuels de profession n’étant pas les mieux armés pour ce faire).

Loué soit France-Culture de lui donner l’occasion, une fois par semaine, avec ces

discussions du soir » (vendredi à 22h 15), mais audibles à n’importe quelle heure du jour, de sauter le pas, ou du moins de le tenter, chaque fois en bonne compagnie.

N°1 de l’émission La guerre et nous en podcast avec @huyghefb

Article précédentAsymétrie
Article suivantComprendre la guerre ?

En lien avec cet article