Réseaux : faire savoir et faire lien

    • Intervention de F.B. Huyghe 15 mai 2014
      • Réseaux : faire savoir et faire lien
        • Introduction
          • La métaphore du filet : noeuds, liens et surface

            Puis de l’irrigation, du jeton, de la grande conversation, de la commutation, du guérillero et de la citadelle

          • Les pouvoirs du numérique

            Reproduction, traitement et accès

        • Circulation de l’information
          • Les stratégies de l’attention

            Quand l’information ne descend plus hiérarchiquement de sources autorisées et n’est plus accréditée pr. les institutions

          • Les dilemmes de la vérification

            Deux forces contradictoire : stratégie de l’altruisme et du tricheur

            Communauté contre vérité

          • La vitesse de la reconfiguration

            La logique des flux, la production commune

        • Émergence des communautés
          • Rassembler les égaux

            Former un lien faible et révisable, produire des contenus et les conditions de leur circulation

          • Propager les passions

            Passage du lien fiable au lien fort. Quels affects sur les réseaux sociaux

          • Combattre ensemble

            Le faible s’organise instantanément face au fort pour produire des solutions ou mener des offensives

        • Conclusion/bilan

          En guise de conclusion : la nature stratégique des réseaux

    
    
    • Pour plus d’information voir https://sites.google.com/site/infostrategie/communication-d-influence-et-reseaux-2-0 ainsi que https://huyghe.fr pour des textes à télécharger, une bibliographie, etc
  • Nature stratégique des réseaux
      • Propagation et synergie : la loi du relais
        • Diriger des flux
      • Égalité et expression contre hiérarchie et organisation
        • Stratégie du lien
        • Stratégies altruistes
        • Stratégie du tricheur
      • Participation : tous vers tous
        • Capacité théorique égale
        • Structure démocratique
        • Certains sont « plus égaux » que d’autres
      • Reconfiguration permanente, réévalution perpétuelle
        • Suffrage et micro-décisions contre discipline et programme
        • Influents et coopérants contre chefs et leaders d’opinion
      • Résilience et résistance au contrôle ou à l’interruption
        • Défense dispersée
        • Attaque convergente
      • Nouvelles formes d’influence
        • Séduction du contenu
        • Richesse du lien

En lien avec cet article