Sortie du Manuel d’Intelligence Économique

Dans le contexte d’une mondialisation qui tourne à la guerre économique, l’intelligence économique est devenue un outil incontournable pour les entreprises et les administrations. Aussi s’est-elle imposée comme une discipline à part entière enseignée dans les écoles de gestion comme dans les universités.

Cet ouvrage réunit pour la première fois l’ensemble des experts de la communauté française d’intelligence économique et stratégique, fondateurs de la discipline, experts militaires, avocats, auteurs des réformes nationales d’intelligence économique et consultants en veille stratégique pour des groupes internationaux.

– Les champs de connaissances définis officiellement en 2004 par Alain Juillet, alors haut responsable pour l’intelligence économique en France dans le référentiel de l’intelligence économique.

– Une approche théorique et pratique apportée à la fois par les meilleurs enseignants et par les professionnels les plus expérimentés.

– De nombreux cas pratiques inédits tirés de l’actualité récente.

– Tout ce qu’il faut savoir pour maîtriser les stratégies d’influence et d’utilisation de l’information.

– L’essentiel pour utiliser avec succès les dernières technologies de l’information : logiciels, web 2.0…

Table des matières

Préface. — par Bernard Carayon

Introduction. — Pourquoi l’intelligence économique ?, par Christian Harbulot

Première partie. — La nouvelle mondialisation

Chapitre 1. — Les stratégies d’accroissement de puissance des États, par Nicolas Mazzucchi

Chapitre 2. — La guerre des ressources, par Augustin Roch et Isabelle Bocquillon

Chapitre 3. — Les guerres agricoles, par Thierry Pouch

Chapitre 4. — La guerre des protectionnismes, par Christian Harbulot

Chapitre 5. — La guerre des monnaies, par Christophe Hammond

Étude de cas. — Passer du défensif à l’offensif, par Christian Harbulot

Deuxième partie. — Un développement conflictuel

Chapitre 1. — L’approche des nouveaux pays capitalistes, par Peer de Jong

Chapitre 2. — Grille de lecture systémique des appels d’offre internationaux, par Xavier F. Lepage

Chapitre 3. — Conduite opérationnelle sur des marchés complexes, par Jean-Renaud Fayol

Chapitre 4. — Les enjeux informationnels des territoires, par Philippe Clerc

Chapitre 5. — Déontologie et corruption, par Bruno Nut

Étude de cas. — Positionnements et influences sur le marché des réseaux électriques intelligents, par Romain Goldschmidt

Troisième partie. — La conquête par les connaissances

Chapitre 1. — Formes de connaissance et compétition, par Philippe Baumard

Chapitre 2. — La perception stratégique de l’édition numérique, par Cécile Harbulot

Chapitre 3. — L’apport opérationnel des Webtechnologies, par François Jeanne-Beylot

Chapitre 4. — La cartographie de l’information, par Frédéric Datchary

Chapitre 5. — La stratégie-réseau, levier de l’intelligence économique, par Nicolas Moinet

Étude de cas. — La campagne de déstabilisation de SEIU contre Sodexo, par Antoine Violet-Surcouf

Quatrième partie. — Des menaces multidimensionnelles

Chapitre 1. — Nouvelle crise, nouveaux risques, nouveaux mondes, par François-Bernard Huyghe

Chapitre 2. — L’approche des économies dangereuses, par Christophe Stalla-Bourdillon

Chapitre 3. — La sûreté à l’aune des nouveaux rapports de force économiques, par Luc Alloin

Chapitre 4. — La protection du patrimoine informationnel, par Pierre Caron

Chapitre 5. — L’intelligence juridique et le droit des secrets d’affaires, par Olivier de Maison Rouge

Étude de cas. — L’affaire Michelin, par Thomas Janier

Cinquième partie. — L’influence

Chapitre 1. — L’évolution de la doctrine, par Jean-François Bianchi

Chapitre 2. — Les transferts de méthodologie militaire dans le management stratégique de l’information et de l’influence, par Olivier Bariéty

Chapitre 3. — De la stratégie d’influence à la communication d’influence, par Bruno Racouchot

Chapitre 4. — Intelligence économique et lobbying, par Charles de Marcilly

Chapitre 5. — L’intelligence culturelle dans la globalisation du capitalisme cognitif, par Pierre Gueydier

Étude de cas. — La stratégie des Américains pour influencer les minorités en France, par Benjamin Pelletier

Conclusion. — par Philippe Caduc

A propos des auteurs

Christian Harbulot, diplômé de l’IEP de Paris, est un pionnier de l’intelligence économique et un spécialiste de la guerre économique, concept dont il fut l’initiateur en France et en Europe.

Il est le fondateur de l’École de guerre économique (ESLSCA) et directeur associé du cabinet Spin Partners.

Est réunie dans cet ouvrage une équipe d’auteurs reconnus, pluridisciplinaires et d’horizons complémentaires : universitaires passionnés par les questions stratégiques, consultants impliqués dans les affrontements concurrentiels, militaires entrepreneurs, juristes spécialisés dans le management de l’information, experts en technologies de l’information.

Caractéristiques

432 pages

28.00 €

ISBN : 978-2-13-059140-5

Collection « Major »

N° d’édition : 1

Date de parution : 11/04/2012

Discipline : Economie / Finance / Fiscalité

Sous-discipline : Théories économiques Pensée économique

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