Communication et médias

Cours de l’X

Voir le blog de liaison avec les étudiants.

le blog principal de blog principal de C. Bertho Lavenir

et celui de F.B. Huyghe responsable du cours.

Ce cours sera divisé en deux partie. Au cours des premières séances, les enseignants présenteront les notions fondamentales qui permettent de comprendre le fonctionnement des médias contemporains et leur rôle dans la construction de l’opinion.

Seront traités successivement les thèmes suivants :

l’information (acquérir propager conserver falsifier) ;

les enjeux des médias (persuasion, émotion sélection, attention) ;

le système des médias et ses transformations à l’ère numérique (le temps l’espace le lien social, le vrai) ;

le rapport au politique (techniques d’analyse du discours);

la veille stratégique (l’information à temps pour la décision) ;

l’influence (techniques et organisation d’actions sur l’opinion) ;

les réseaux et médias sociaux (contre pouvoirs déstabilisation et surveillances) ;

les fonctions de la fiction : (formes et rôle dans l’imaginaire collectif).

Certaines séances prendront la forme d’un atelier avec travail sur video ou sur internet. Pour chaque séance un texte de référence sera mis en ligne

La seconde partie du cours (trois dernières séances) sera consacrée à la présentation par les étudiants du travail qui leur aura été demandé. Ils auront à construire par groupe de deux ou trois un site de veille ou d’analyse sur un sujet d’actualité de leur choix (à déterminer avec les enseignants) et à présenter oralement leur site (ou blog). L’objet de ce travail est de leur donner l’occasion de

mobiliser leur capacité critique sur le traitement par les médias d’un événement ;

se doter d’une méthodologie permettant d’aller au delà de l’approche intuitive des médias ;

apprendre à mettre en forme un travail susceptible d’être mis en ligne.

1° septembre

L’information : acquérir, propager, conserver, falsifier…

Texte de référence : Information et stratégie FBH
Télécharger la brochure


7 septembre

Les enjeux des médias : persuasion, émotion, sélection, attention

Texte de référence : Le procès des médias FBH
Télécharger la brochure


15 septembre

Le système des médias et ses transformations à l’ère numérique 

Le temps, l’espace, le lien social, le Vrai

Texte de référence : Les médias et Internet CBL Pwp


22 septembre

Le rapport au politique. Techniques d’analyse des discours

Atelier sur les débats télévisés dans les campagnes présidentielle (video)


29 septembre

La veille stratégique : l’information à temps pour la décision

Atelier d’initiation à la veille stratégique


13 octobre

L’influence : techniques et organisations d’action sur l’opinion

Texte de référence Propagande et influence FBH


3 novembre 

Les réseaux et médias sociaux : contre-pouvoirs, déstabilisations, surveillances CBL

Texte de référence : Médium n° 29

10 novembre  
Fonctions de la fiction : formes et rôle dans l’imaginaire collectif.
Texte de référence : Histoire des médias et La démocratie et les médias, extraits, CBL

1er, 8 et 15 décembre

Présentation des travaux des étudiants autour de trois thèmes (à définir)

Reprise et conclusion

En lien avec cet article