3 mai 2001 à Tunis
Journée mondiale de la liberté de la presse
« Les médias du XXIe siècle au service de la démocratie »
Centre Culturel El Menzah, Tunis
3 mai 2011
Programme provisoire
8h30-9h00 Accueil de participants
9h00-9h30 Allocutions d’ouverture
– M. Philippe Quéau
, Représentant de l’UNESCO pour le Maghreb
– M. Mohamed Belhocine
,
Coordonateur Résident du Système de Nations Unies en Tunisie
– M. Taieb Baccouche
,
Ministre de l’Education et Président de la Commission nationale tunisienne pour l’UNESCO
Modérateur : Mme Fatma Tarhouni
9h30-10h00 Les premières leçons des cyber-révoltes, M. François-Bernard Huyghe, chercheur, Observatoire Géostratégique de l’Information, Institut de Relations Internationales et Stratégiques
10h00-11h30 Session 1 – Les nouveaux médias : nouvelles formes d’expression et de participation, nouvelles tendances du journalisme et nouveaux modèles de gestion
Éléments de réflexion :
– La profusion de blogueurs et de cyber-militants portera-t-elle préjudice aux journalistes professionnels dans l’exercice de leur métier ?
– Y a-t-il un risque que ces nouvelles formes de production et de diffusion d’information remplacent le journalisme traditionnel en Tunisie ?
– Comment les journalistes des médias traditionnels tunisiens peuvent-ils utiliser les nouveaux outils pour faire du journalisme de qualité ? Quel modèle de gestion pour les médias d’état tunisiens ?
– Avec les nouvelles formes de participation citoyenne, de nouvelles formes de violence peuvent aussi se développer sur le Net comme la cyber-guerre. Ces nouvelles formes de participation citoyenne contribuent-elles à la bonne gouvernance d’un pays ou plutôt à le déstabiliser ?
– L’Internet et les réseaux sociaux ont joué un rôle majeur quant à la mobilisation des populations dans les soulèvements des pays arabes. Quel serait leur rôle dans l’instauration de la démocratie en Tunisie ?
Modérateur : M. Philippe Quéau, Représentant de l’UNESCO pour le Maghreb
Présentateur: M. Larbi Chouikha, Professeur universitaire à l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information de Tunis (IPSI) et membre de l’Instance nationale indépendante pour le secteur de l’Information et de la Communication
Commentateur 1 :
Commentateur 2 : Mme Amel Chahed, Journaliste et productrice à la télévision publique tunisienne
Discussion débat
11h30 12h00 Pause café
12h00 13h30 Session 2 L’aspect juridique et réglementaire : pour une meilleure protection de la liberté d’expression à l’ère des communications numériques.
Éléments de réflexion :
– Faut-il réglementer juridiquement la diffusion publique d’information en Tunisie ? Faudrait-il une législation spécifique à la diffusion d’information via Internet ? Quels seraient les mécanismes pour en même temps garantir le droit à la liberté d’expression des utilisateurs ?
– Le code de la presse tunisien sanctionne les injures et les diffamations. Ce code est-il utilisé pour poursuivre les journalistes professionnels et des citoyens ? Quel avenir pour ce code de la presse ?
– Comment résoudre les conflits de juridiction liés à la nature transfrontalière du Net et des réseaux sociaux ?
– La figure du cyber-journaliste existe-t-elle en Tunisie ? Quel statut pour les cyber-journalistes en Tunisie ? Quelle est la différence avec le cyber-militant ?
– Faudrait-il que les propos soutenus par des cyber-militants s’ajustent aux directives du droit de l’information ?
Modérateur : M. Jamal Eddine Naji, Coordonateur du débat national médias et société au Maroc
Présentateur : M. Kamel Labidi, Président de l’Instance nationale indépendante pour le secteur de la communication et de l’information
Commentateur 1 : Mme Isabelle Mariani, Maître de conférences en droit européen des médias, Institut de recherche et d’études en droit de l’information et de la communication
Commentateur 2 : M. Ridha Jenayah, Président de la Sous-commission de l’Information, Commission pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique
Discussion débat