Les terroristes disent toujours ce qu’ils vont faire

Terrorisme et révolution par les textes

Les terroristes disent toujours ce qu’ils vont faire

La première anthologie sur les écrits qui ont précédé, parfois très en amont, nourri et inspiré la grande vague terroriste européenne d’extrême gauche des années 70 à 90. Et de celles qui pourraient suivre. Les terroristes sont des intellectuels qui tuent pour des idées et pour vaincre des idées : d’où la nécessité de connaître les origines, les filiations, la logique et la stratégie derrière des textes essentiels, devenus parfois introuvables. Comment ils se désignent, comment ils désignent leurs ennemis et au nom de quelle nécessité historique ils prétendent agir.

Des tyrannicides, des nihilistes russes ou des anarchistes, à la vague «euroterroriste» des années de plomb (Brigades Rouges italiennes, RAF allemande, Action Directe en France, et d’autres), en attendant d’autres peut-être s’est développée – se développera peut-être avec d’autres mots– une logique raisonnée de la violence armée. On peut la condamner ou la contester, mais encore faut-il d’abord connaître et remonter aux sources ici rassemblées pour la première fois et éclairés dans leur contexte. Pour comprendre les constantes du passage à l’acte terroriste.

La quatrième de couverture :

Que se passe-t-il dans la tête d’un terroriste qui se dit révolutionnaire ? Quelles idées tuent qui ? Quels écrits annoncent ou justifient l’attentat ? Comment dans des démocraties européennes des années 70/80, social-démocrates ou libérales, finit-on par abattre des civils, au nom de masses qui rechignent à se révolter ? Quelles vagues ont précédé, quelles vagues suivront ? Avant de juger ou d’anticiper, il faut commencer par savoir comment, à partir des notions très contestées de terrorisme et de révolution, s’élabore un corpus idéologique, comment il est interprété. Et comment les circonstances transforment parfois des intellectuels d’encre en intellectuels de poudre ou des tueurs en théoriciens.C’est désormais possible avec cette anthologie – sources, confessions, justifications, doctrines, communiqués..- dont se nourrit l’action armée et qui éclaire les mécanismes du passage à l’acte, ses constantes et ses répétitions. Hier, un lecteur attentif aurait sans doute plus prévoir quelles idées déboucheraient sur quelles violences. Regretterons-nous demain de ne pas l’avoir fait maintenant ?

Alain Bauer, Professeur de crimonologie au CNAM, a New York et Beijing. Consultant sur le terrorisme des Polices de New York ou Los Angeles, auteur de nombreux ouvrages sur la police, les questions criminelles ou le terrorisme.

François-Bernard Huyghe, docteur d’État en sciences politiques, chercheur à l’IRIS (institut de recherches internationales et stratégiques), blogger influent, spécialiste de médiologie et des conflits est l’auteur d’ouvrages sur les rapports entre idéologies, information et violence, comme L’ennemi à l’ère numérique (PUF) ou Maîtres du faire croire, de la propagande à l’influence.

Table des matières

Préambule méthodologique

Avant-propos. — Terrorisme, terrorismes ?
Actes et organisations

Idéologie et stratégie

La loi et la terreur

Chapitre premier. — Ancêtres

Tyrannicides

Sicaires et assassins

Sectes

Terreur plus révolution

Terreur d’État, terrorisme d’en bas

Renverser les tyrans : bombes et poignards

Nihilistes et révoltés

Bakounine et Kropotkine

Les populistes

La seconde saison des bombes

La Belle Époque de la dynamite

L’ère des attentats

Anars et bandits contre État

Bombes contre occupant

De la propagande par le fait à l’action directe

Chapitre II. — Euroterrorismes

Fraternités

Vagues terroristes

Exception française

Cellules Communistes Combattantes en Belgique

RAF en RFA

Italie : l’encre et la poudre

Chapitre III. — Années 1990

Fin de partie ?

Fin de marxisme ?

Sujet historique

Résistances et affinités

Révoltes invisibles

Conclusion

Chronologie

Bibliographie

Index

Caractéristiques

368 pages

29.00 €

ISBN : 978-2-13-057881-9

Collection « Hors collection »

N° d’édition : 1

Date de parution : 13/01/2010

Discipline : Droit/Sc. politiques / Relat. inter.

Sous-discipline : Hist des idées et doctrines politiques

Pour tout contact de presse : Caroline Psyroukis aux Presses Universitaires de France (psyroukis@puf.com)

Sur le site des PUF

En lien avec cet article