Bibliographie sur la désinformation et la propagande

Adams J., The Next World War, New York, Simon and Schuster, 1998

Agnès Y., Le grand bazar de l’info, Michalon 2005

Andrew C . et Mithrokin V., The Mitrokin Archive, Londres, Penguin Press. 1999

Arendt H. The Origins of Totalitarism 1951 trad. Le Système totalitaireSeuil 1972

Arendt H., Mensonge et politique in La crise de la culture Gallimard,

Aveny R. d’ et Gunther R., Hypercompetitive Rivalries, New York Free Press, 1994

Balle F., Médias et société de Gutenberg à Internet Montchrestien (8° édition), 1997

Baud J., Encyclopédie du renseignement et des services secrets Éditions Lavauzelle, Nouvelle édition 1999

Baudrillard J. 1995, Écran total Galilée, 1995

Baudrillard J., Simulacres et simulation Galilée, 1985

Bernays E ;Propaganda, 1928, réédition A. Bernays 2001

Bertho-Lavenir C. La démocratie et les médias au XX° siècle,A.Collin, 2000

Bonnnage C. et Thomas C. Don Juan ou Pavlov Essai sur la communication publicitaire Seuil 1987

Boorstin D. The Image, 1955, L’image, Calmann-Lévy 1963

Boudon D., L’art de ses persuader des idées douteuses, fragiles ou fausses Seuil, Points, 1990

Bougnoux D., La communication contre l’information Hachette, Questions de Société,1995

Breton P., La Parole manipulée la Découverte, 1998

Brune F., Les médias pensent comme moi Plon, 1993

Cahiers de médiologie n 8, Croyances en guerre. L’effet Kosovo Gallimar, 1999 (téléchargeable sur www.mediologie.org)

Campion-Vincent V et Renard J.B. De source sûre, Payot, 2002

Campion-Vincent V. et Vincent J.-B., Légendes urbaines Payot 1993

Cathala H.P., Le temps de la désinformation , Stock, 1986

Chaliand G. (présenté par), La persuasion de masse Robert Laffont, 1992, Agora les Classiques, 1996

Champagne P. Faire l’opinion ; le nouveau jeu politique Minuit, 1990

Chauvancy F., « La stratégie d’influence par la maîtrise de l’information »,dossier spécial CASOAR, n°52, 1er trimestre 1999.

Chomsky N., Hermann E.S., Manufacturing Consent, the Political Economy ofthe Mass Media, New York, Pantheon, 1988

Chomsky N., Les médias et les illusions nécessaires, éditions K Films, 1993

Cole R. (éd.) Encyclopedia of Propaganda, New York, M.E. Shapr , 3 vols. 1998

Combelles-Siegel Pascale, Targeting Bosnia : Integrating Information Activities in Peace Operations, Washington DC, National Defense University Press 1999

Commandement de la doctrine et de l’enseignement supérieur de l’armée de terre Les actions dans le champ psychologique 1999

Creel G. How we advertised America New York: Harper & Brothers, 1920

D’Almeida, F., Images et propagande , Castermann-Giunti, 1999

Debray R., L’État Séducteur, Gallimard, 1993

Détienne M.. et Vernant JP, Les ruses de l’intelligence, la mètis des Grecs Flammarion 1989

Domenach J.M. La propagande politique PUF 1969

Dor E. et Valette B., Les vertus du mensonge Information, déformation, manipulation Sens&tonka; 2002

Dray J. et Sieffert D., La guerre israélienne de l’information, La Découverte, 2002

Durandin G. « Les mensonges en propagande et en publicité », PUF,1982.

Durandin G., L’information, la désinformation et la réalité PUF, 1993

Ellul J. Histoire de la propagande PUF, 1967

Ellul J., Propagandes Armand Colin, 1962 réédition Economica 1990

Ewen S., Consciences sous influence Aubier, 1993

Faye J.P. Les langages totalitaires Hermann 1972

Ferro M., L’information en uniforme Flammarion, 1991

Fondation pour les études de défense, Les manipulations de l’image et du son Hachette, 1996

Francart L. La guerre du sens Economica, 2000

Fresnault-Desruelle, L’image manipulée Edilig 1983

Freund A. La mésinformation La Pensée Sauvage, 1991

Ganley, O. H. and Ganley, G. D. , To inform or to control? The newcommunication networks,. NY: Ablex Publisher, 1989

Géré F., La guerre psychologique, Economica, ISC1997

Gervereau L. Les images qui mentent Histoire du visuel au XX° siècle Seuil, 2000

Gourevitch, La propagande dans tous ses états Flammarion, 1981

Gritti, J., Feu sur les médias Centurion, 1992

Grusinski S., La guerre des images Fayard, 1990

Gervereau, L., Les images qui mentent. Histoire du visuel au XX siècle , Seuil, 2000

Guisnel J., Guerres dans le cyberespace La Découverte, 1996

Halimi S., Les nouveaux chiens de garde, Liber 1997

Hermès (revue) n°17-18 Communication et politique, Éditions du CNRS 1995

Huxley A Brave New World Revisited NY 1958, réédition Vintage UK,

Huyghe F.B., L’ennemi à l’ère numérique Chaos, informationdomination, P.U.F., 2001

Jacquard R., La guerre du mensonge Plon, 1986

Jowett G. Propaganda and communication : The Re-emergence of a research tradition, Journal of communication, Hiver1987

Kapferer, J-N. , Rumeurs – Le plus vieux média du monde Points Actuels, 1990.

Kauffer R ; L’arme de la désinformation, Grasset 2000

Khawam R., Le Livre des Ruses (la stratégie politique des Arabes) ,Phébus, 1976

Kircher F. (traduction et commentaire), Les Trente-six stratagèmes, J.C. Lattès 1991

Koyré A ; Réflexions sur le mensonge Allia, 1998

Le Bon G. La psychologie des foules 1895, édition Félix Alcan de 1905 téléchargeable sur http://www.uqac.uquebec.ca/

Lerner, D., Propaganda in war and crisis, New York, Arno Press, 1972

Libicki M. C, What is Information Warfare ?, Washington, National defense University, Institute for National Strategy Studies, 1996

Linebarger P., Psychological warfare, New York, Arno Press,1972.

McCormack T., Studies in communication : The discourses of war and peace, London, Jai Press inc., 1995

McLaurin L. Military propaganda : Psychological warfare and operation, New York, Praeger Publishers, 1982

Mercer D., The Fog of War, Londres, Heinemann, 1987

Messadié G., Vingt-neuf jours avant la fin du monde (roman) Robert Laffont, 1995

Miller C., Propaganda Analysis, NY: Institute for Propaganda Analysis, 1937

Monde Diplomatique – Manière de voir- Médias et contrôle des esprits et Médias, mensonges et démocraties,

Morelli A. Principes élémentaires de propagande de guerre, Labor Bruxelles 2001

Morin E., La rumeur d’Orléans Seuil 1969

Moscovici S. L’Âge des foules, Complexe, 1985

Muchielli R, La subversion CLC 1976

Packard V. La Persuasion clandestine, Calmann-Lévy, 1958 ; 1984

Panoramiques (revue n°52), L’information, c’est la guerre 2001

Panoramiques n° 58 La désinformation, tous coupables ?, 2° trimestre 2002

Panoramiques n°35 Le lynchage médiatique Éditions Corlet Marianne, 4° trimestre 1998

Ponsoby A.Falsehood in War Time, New York 1971

Ponsonby, A. Falshood in Wartime, 1928 George Allen and Unwin. Republié par the Institute of Historical Review, 1991

Puiseux H, Les figures de la guerre Gallimard, 1997

Ramonet I., La propagande invisible Galilée, 2000

Ramonet I., Le chewing-gum des yeux , Alain Moreau 1991

Raynaud P., L’Art de manipuler Ulrich, 1996

Reich W. La psychologie de masse du fascisme Payot, 1972

Rencontres internationales Médias-Défense 85, Les manipulations de l’image et du son Hachette, Fondation pour les études de défense, 1996

Reporters sans frontières, Les médias de la haine La Découverte,1995

Reumaux, F., La rumeur – Message et transmission Colin, 1998

Reumaux, F., Toute la ville en parle Esquisse d’une théorie des rumeurs, L’Harmattan, 1994

Schelling, Thomas C, Arms and Influence, New Haven, CT, Yale University Press, 1996

Schultz R.H. et Godson R. Desinformatsia, mesures actives de la propagande soviétique , Anthropos, 1985

Sproule M., Propaganda and Democracy. The american Experience ofMedia and Mass Persuasion, Cambridge University Press, 1997

Stauber J. et Rampton S. L’industrie du mensonge : lobbying, communication, publicité et média, Agone 2004

Stonor Saunders F. Qui mène la danse ? La CIA et la Guerre Froideculturelle, Denoël 2003

Stora B., Imaginaires de Guerre, La Découverte1 997

Tarde G. Les lois de l’imitation 1890, réédition Kimé 1993, téléchargeable sur http://www.uqac.uquebec.ca/

Tchakhotine S. Le viol des foules par la propagande politique, Gallimard. 1952

Toffler A. and H. War and Anti War, making sense of today’s globalchaos, (Warner books) 1993, Toffler A. Guerre et contre-guerre, Survivre àl’aube du XXIe siècle, Fayard 1994

Victoroff D., La publicité et l’image (l’image de la publicité Denoël/Gonthier (Médiations), 1978

Virilio P., La déception Galilée, 1999

Virilio P., Stratégie de la déception, Galilée, 2001

Volkoff V. Petite histoire de la désinformation, éd. du Rocher, 1999

Volkoff V.. La désinformation, arme de guerre, L ‘âge d’homme, 1986

Watson P., War on the mind : The military uses and abuses of psychology, New York, Basics Books, 1978

Watzlawick P., La réalité de la réalité Points Seuil, 1984

Wautelet M.l, Les cyberconflits, Bruxelles, Grip et Éditions complexes, 1998

Wolton D ; War Games Flamarion 1991

Woodrow A. Information Manipulation, éditions du Félin 1990

En lien avec cet article