De la propagande à l’influence
VUIBERT
L’ouvrage
Suivant les époques ils sont missionnaires ou révolutionnaires, écoles philosophiques ou groupes de pression, partis, officines ou agences de communication Les organisations d’influence modernes prolifèrent : ONG, think tanks, lobbies, spécialistes du marketing politique ou des «opérations psychologiques» militaires, services d’État et spin doctors. Jusqu’à cette forme paradoxale d’influence que veut être le terrorisme.
Les buts sont politiques, religieux ou économiques, identitaires ou éthiques. Les moyens : rendre des idées contagieuses, déstabiliser l’autre camp, peser sur les décisions des élites, gagner des marchés Les méthodes s’enseignent et se perfectionnent. Leur ampleur et leur gravité varie : fanatiser des millions de gens ou répandre une rumeur sur Internet. Des stratégies sont réservées à l’État ou à de puissants groupes d’intérêt, d’autres sont à portée du citoyen via les nouvelles technologies qui nous rendent « tous médias ». D’Aristote au Web 2.0 ou du prosélytisme au soft power, cette histoire critique des organisations et techniques d’influence montre leur puissance mais aussi leurs limites et leurs remèdes. Les outils à persuader, inciter ou formater visent notre cerveau. Ses moyens de défense ont, eux aussi, une histoire.
Introduction
Chapitre I Ancêtres et fondements
- Missionnaires : des techniques pour des âmes
- Philosophes : des règles pour persuader
- Guerriers : des ruses pour vaincre
- Politiques : faire croire pour faire obéir
- Théories : des maîtres pour les foules
Chapitre II Le siècle de la propagande
- Guerres : mobilisation et conviction
- Rassemblements : l’idée, les symboles, les peuples
- Langues : discours commun et pouvoir invisible
- Dévoilements : pédagogie des multitudes
- Images : écrans planétaires et fascination globale
- Médias : le poids des masses
Chapitre III L’arme de la croyance
- De la puissance à l’influence
- De la guerre culturelle au formatage
- Du missile à l’image
- Du docteur Folamour au docteur Folimage
- Des programmes aux produits politiques
Chapitre IV Réseaux et machines d’influence
- Organisations matérialisées d’influence
- ONG : agir et juger
- Organisations de recherche et influence : théoriser et suggérer
- Organisations d’intérêts : plaider et peser
- Organisations économiques : lancer et subir l’influence
- Organisations terroristes : frapper et symboliser
Conclusion
Glossaire : les cent mots de l’influence
Bibliographie
Voir aussi ici
Contact presse : Nadège PINGLIN
n.pinglin@vuibert.fr