Dictionnaire mondial des images

Sous la direction de L. Gervereau
Editeur : Nouveau monde

UN ÉVÉNEMENT INTERNATIONAL

Un livre nouveau jamais entrepris, alors que notre monde a basculé et place journellement chacun face à des images de toute nature. Mais pouvons-nous accumuler des montagnes de livres sur toutes les civilisations ou tous les supports (cinéma, photo, affiche, peinture, télévision…) ? Trouvons-nous sur Internet des repères simples qui nous guident ?
Le Dictionnaire mondial des images est une évidence. Il correspond à la nécessité nouvelle de comprendre comment fonctionne l’accumulation planétaire des formes visuelles et leur circulation accélérée. Cela concerne les arts mais aussi tous les types d’images. Vous, vos enfants, vos élèves, avez besoin de renseignements de base ? Vous les trouvez dans ce dictionnaire. Ecrit par les meilleurs spécialistes issus de tous les continents, il rassemble des synthèses introuvables sur le Net. De la préhistoire aux jeux vidéos, vous saurez l’essentiel, avec en plus une lecture visuelle directe : ici pas un sujet sans au moins une image-repère.
Ce livre est un travail inédit de grandes signatures et de brillants jeunes chercheurs. Il innove par beaucoup d’aspects, faisant exploser les catégories et les barrières nationales. Vous découvrirez ainsi des perspectives neuves sur les circulations d’images, les influences réciproques. Qui penserait que, depuis la préhistoire, la création humaine a autant circulé dans ses symboles et ses moyens d’expression ? À la Renaissance déjà, les influences sont puissantes entre les continents. Et le sens des créations aborigènes en Australie se révèle de nos jours aussi important que les rapports entre cubisme et cinéma ou photo et impressionnisme. Dans cet ouvrage, un Brésilien analyse les représentations des esclaves, un Rwandais parle des commémorations du génocide dans son pays, une Sud-Africaine décrypte les rapports entre expressions autochtones et influences occidentales…

COMITÉ ÉDITORIAL :
Directeur de la publication : Laurent Gervereau
Avec la collaboration de :Bernard Légé
Comité de pilotage : Antoine de Baecque, Jean Clottes, Laurence Bertrand Dorléac, Malek Chebel, Philippe Dagen, Christian Delporte, Claudia Fonseca Brefe, Barbara Glowczewski, Serge Gruzinski, Serge Guilbaut, Elikia M’Bokolo, Hans-Joachim Neyer, Michel Pastoureau, Ersilia Perona, Michel Poivert, Italo Spinelli, Ye Xin

Laurent Gervereau est Président de l’Institut des Images. Il a publié depuis 25 ans de très nombreux ouvrages sur le décryptage de tous les types d’images : Voir, comprendre, analyser les images (La Découverte), Histoire du visuel au XXème siècle (Seuil). Il est également l’auteur de plusieurs sites internet et disques multimedia sur l’analyse du visuel.

1100 pages format18/28, 59.90 €, 270 auteurs, 400 entrées, 800 illustrations , ISBN : 2-84736-185-5

Sortie le 16 novembre 2006

Commander ce livre sur Internet

Article précédentVoir l’ennemi
Article suivantSondagitation et élection au PS

Découvrir d'autres ouvrages