huyghe.fr - Le site de François-Bernard Huyghe
OK
 Sur Twitter : @huyghefb
 Comprendre les conflits : une nouvelle polémologie
 Terrorisme
 Affrontements, stratégies et images
 Information, pouvoir et usage : l'infostratégie
 Intelligence économique : du savoir à l'influence
 Pouvoirs et information
 Transmission et communication : la médiologie
 Médiologie au présent
 Médiologie de l'histoire
 Divers
 Textes à télécharger
 Huyghe Infostratégie Sarl
Livres > Recherches actuelles
Fake news : la grande peur
Editeur : VA Press

Fake news La grande peur Ou comment la société dite de l’information panique face à l’information incontrôlable.
Les fausses nouvelles (fake news) peuvent-elles aussi fausser la démocratie ? Le peuple est-il devenu complotiste ? Les réseaux sociaux entretiennent-ils des délires autistes ? Experts, médias et élites sont-ils devenus incapables d’imposer faits incontestés et raison minimale ? Venue des États-Unis après l’élection de Trump, la panique se répand.
À preuve, les gouvernements et l’Europe légifèrent contre le faux. Les grands du numérique tentent de le chasser du Net. Les médias traditionnels pratiquent la vérification (fact-checking) pour le stigmatiser et le démentir. En vain, dirait-on. Entre fuite de données et théories alternatives, rumeurs, trucages, influences étrangères, canulars et désinformations, bidouillages informatiques et croyances sauvages, nous avons visiblement un problème avec le contrôle de l’information.
Si tel est le cas, il faut se demander pourquoi une telle fraction de la population est devenue si rétive aux évidences d’une autre, d’où vient ce scepticisme de masse et comment se propagent des versions alternatives du réel. Il faut se demander quels sont les ressorts culturels, psychologiques et technologiques de cette rupture. Et si les contre-mesures idéologiques et politiques destinées à rétablir le règne du vrai ne risquent pas d’entretenir un cycle infernal d’incroyance et de censure.

 Commander ce livre sur Internet