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IRIS Enjeux stratégiques de l'information

Les thèmes

• Définition des stratégies indirectes de l’information
• Acquérir et protéger des données : un enjeu de puissance
• Les bases de la stratégie indirecte : la perception et le cadre
• Les stratégies négatives : désinformation et paralysie
• Les stratégies positives : influence et puissance
• Prestige et imitation : de la culture à la géostratégie
• Stratégie des réseaux : du lobbying au conflit idéologique
• Codes, croyance et attention

La problématique


Manipulation, désinformation et stratagèmes sont aussi anciens que le conflit. Or, voici qu’à la place de la «société de l’information», pacifique et transparente attendue au tournant du millénaire, citoyens, entreprises et États découvrent le risque informationnel global. Il prospère non pas malgré, mais grâce à la conjonction des réseaux et du numérique.
En dépit de possibilités sans précédent de savoir et de faire savoir, il est de plus en plus difficile de distinguer la réalité, l’erreur ou la falsification. Cela vaut qu’il s’agisse d’une panique boursière ou du « message » terroriste, de l’appréciation du risque technique ou d’une campagne d’influence, d’une vraie rumeur électronique ou d’un faux complot. Malgré la pluralité des moyens d’information et la richesse des moyens d’expression, rien ne prouve que nos croyances deviennent moins irrationnelles ou que le poids des idéologies recule. La surinformation conduit souvent à la mésinformation ou au déni du réel. Sans oublier que les moyens de surveiller et d'anticiper les comportements se développent autant chez les grands du Net ou dans les services d'État des démocraties.

Traiter, acquérir, protéger l’information, empêcher l’adversaire ou le concurrent d’en faire autant, anticiper, perturber ou contrôler ses perceptions, jouer sur les images et les cadres d’interprétation qui déterminent l’opinion : ces éléments s’intègrent aux stratégies globales politiques et économiques. Elles débouchent sur une guerre « cognitive », mais impliquent aussi des croyances et des valeurs.
Pendant tout le XX° siècle, nombre de chercheurs ont analysé et dénoncé avec raison, les « manufactures du consentement », telle la propagande d’État ou la publicité. Ils ont tenté d’en montrer les bases scientifiques, autant que les limites. Encore s’agissait-il de stratégies directes, ostensibles, de persuasion. D’autres stratégies que nous nommerons indirectes visent à obtenir du pouvoir ou à produire un dommage sur un concurrent ou un adversaire en utilisant des médiations : relais d’opinion, médias, contrôle des flux informationnels, formatage des modes d’appréciation et de comportement.
On les nomme suivant le cas désinformation, lobbying, influence, diplomatie publique, emprise médiatique… Elles ne sont pas nécessairement scandaleuses, immorales ou terrifiantes et peuvent se révéler aléatoires.
Leur enjeu est la dominance informationnelle, mais elles remettent en cause les frontières entre politique, économique ou privé. On les trouve employées en géostratégie, en intelligence économique, dans la vie publique ou culturelle

Il s’agit en somme d’une initiation aux leurres et malheurs de la société de l’information. Histoire, peut-être, de ne pas en subir la fatalité.

Voir guerre de l'information
Voir médias, pouvoirs et stratégies
Voir brochure "propagande" et "Bréviaire des propagandistes
Télécharger le chapitre "Propagation des idées

Bibliographie

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Voir aussi cent livres sur l'influence et l'information



 Voir aussi le livre