huyghe.fr - Le site de François-Bernard Huyghe
OK
 Sur Twitter : @huyghefb
 Comprendre les conflits : une nouvelle polémologie
 Terrorisme
 Affrontements, stratégies et images
 Information, pouvoir et usage : l'infostratégie
 Intelligence économique : du savoir à l'influence
 Pouvoirs et information
 Transmission et communication : la médiologie
 Médiologie au présent
 Médiologie de l'histoire
 Divers
 Textes à télécharger
 Huyghe Infostratégie Sarl
Formations Pratiques > Décrypter les médias, mesurer leurs pouvoirs
Décrypter les médias, mesurer leurs pouvoirs
Problématique
En quoi consiste le fameux pourvoir des médias ? Quel est son impact direct et indirect sur le fonctionnement de l’entreprise ? Peut-on, en appréhender scientifiquement les mécanismes, interpréter le contenu des messages et prévoir les effets sur l’opinion ?

Objectif

Distinguer entre mythes et certitudes, s’initier aux méthodes d’analyse, commencer à maîtriser l’environnement médiatique
.
Durée conseillée
1 journée
Contenu
Bilan des méthodes pour expliquer et mesurer la persuasion médiatique.
Médias et industries culturelles : les transformations des mentalités
Médias et critère de l’actualité : qui décide ce que nous voyons ?
Contraintes techniques, économiques, stratégiques… : la fabrication de l’information
L’impact des médias sur les pratiques politiques, économiques, culturelles : la fabrication des événements.
De la presse à Internet, ce que changent les technologies.
Spécificité de chaque média, leurs interactions
Initiation à la pratique, exemples : travail au magnétoscope, mise à l’épreuve des notions acquises à travers l’analyse d’une émission
Suivi
Cette formation constituant une initiation à un domaine très riche, peut être développée soit dans le sens d’une formation à l’analyse des langages médiatiques, voire à une veille portant sur l’opinion et des courants porteurs, soit vers les pratiques de stratégie et d’expression face aux médias

Moyens
Magnétoscope, cassettes d’émissions à analyser
Voir guerre de l'information
Voir médias, pouvoirs et stratégies
Voir brochure "propagande" et "Bréviaire des propagandistes


Télécharger le chapitre "Propagation des idées

Voir aussi le glossaire : les mots de l'intelligence stratégique, de l'influence et de la crise