huyghe.fr - Le site de François-Bernard Huyghe
OK
 Sur Twitter : @huyghefb
 Comprendre les conflits : une nouvelle polémologie
 Terrorisme
 Affrontements, stratégies et images
 Information, pouvoir et usage : l'infostratégie
 Intelligence économique : du savoir à l'influence
 Pouvoirs et information
 Transmission et communication : la médiologie
 Médiologie au présent
 Médiologie de l'histoire
 Divers
 Textes à télécharger
 Huyghe Infostratégie Sarl
Formations Pratiques > S'informer
S'informer

« Qu’est-ce que s’informer ? »

Qu’il s’agisse

- de veille dite économique, concurrentielle, technologique, sociétale, environnementale, politique ou autre, composante indispensable d'une pratique de l’intelligence économique et stratégique,
- de détection des risques ou d’anticipation des opportunités,
- de préparation à la crise,
- de gestion des connaissances au sein de l’entreprise ou de l’institution
- ou plus simplement, de comprendre les évolutions du monde dans lequel nous vivons,

tout décideur est confronté à des problèmes récurrents. Ils sont aggravés par le temps limité qu’il peut y consacrer :
- risque de surinformation (notamment sur Internet)
- risque de mésinformation voire de désinformation délibérée
- pseudo-information visant à l’influencer plus ou moins délibérément
- accélération générale du processus d’information (y compris sous la forme de rumeurs électroniques ou autres)
- difficulté de distinguer les « signaux faibles », c’est-à-dire les éléments significatifs, porteurs d’avenir, noyés dans le bruit et la redondance médiatiques
- confrontation à trois univers informationnels, celui de l’imprimé, de l’audiovisuel et du Net, chacun avec sa logique propre
- besoin des clefs pour décrypter les médias, vérifier leurs sources et comprendre leur rhétorique, leur mode de sélection et de fonctionnement
- nécessité de se créer un véritable portulan de l’information, de se dessiner un trajet en fonction de ses besoins pour naviguer au sein des flux de messages
- changement technologique incessant dont le développement du Web 2.0 et notamment des blogs n’est que le dernier exemple.

Le stage « Qu’est-ce que s’informer ? », synthèse des méthodes de l’intelligence économique, de l’infostratégie et de la médiologie propose une véritable géographie de l’information (où la trouver ?) aboutissant à une stratégie (comment l’évaluer et l’interpréter ?) et à une pratique (comment savoir à temps pour décider au moment opportun ?). Il s’agit moins d’accumuler des recettes pour veilleur, analyste, documentaliste ou journaliste, que de se doter d’une culture critique. Les outils d’analyse sont renforcés par des exemples et exercices pratiques.
.

Télécharger les brochures :
Qu'est-ce que s'informer ?
Information et information stratégique