huyghe.fr - Le site de François-Bernard Huyghe
OK
 Sur Twitter : @huyghefb
 Comprendre les conflits : une nouvelle polémologie
 Terrorisme
 Affrontements, stratégies et images
 Information, pouvoir et usage : l'infostratégie
 Intelligence économique : du savoir à l'influence
 Pouvoirs et information
 Transmission et communication : la médiologie
 Médiologie au présent
 Médiologie de l'histoire
 Divers
 Textes à télécharger
 Huyghe Infostratégie Sarl
Conférences > Série : Médias et environnement de l'entreprise
Risque informationnel : nouvelle donne
Incertitudes, menaces, temps court, risque d’image, déstabilisation, voire guerre économique : le monde de l’entreprise est en proie à des préoccupations que n’attendaient guère les prophètes de la société de l’information. Elle apparaît à beaucoup comme une « société du risque ». Or le risque naît aussi de et par l’information. Il se manifeste quotidiennement à travers la vulnérabilité des réseaux et des systèmes, par le péril de réputation, par la désinformation ou la mésinformation, par des affaires de secrets violés, par la déstabilisation ou le pilori médiatique.

Au final, l’entreprise peut éprouver une double tentation.
• Soit se consacrer à une communication euphorique « de conformité » - disant combien elle est éthiquement, socialement, écologiquement correcte et réactive-.
• Soit la perpétuelle attente de la prochaine attaque ou de la crise à venir.

La conférence se proposera d’analyser les outils d’anticipation et d’action efficaces qui permettent d’échapper à ce dilemme.

Voir également