huyghe.fr - Le site de François-Bernard Huyghe
OK
 Sur Twitter : @huyghefb
 Comprendre les conflits : une nouvelle polémologie
 Terrorisme
 Affrontements, stratégies et images
 Information, pouvoir et usage : l'infostratégie
 Intelligence économique : du savoir à l'influence
 Pouvoirs et information
 Transmission et communication : la médiologie
 Médiologie au présent
 Médiologie de l'histoire
 Divers
 Textes à télécharger
 Huyghe Infostratégie Sarl
Conférences > Série : Sociéte de l'information
Société de l’information, utopies et craintes
Cybermonde, Société de l’Information, Monde des Réseaux, autant de termes dont le succès ne dissimule pas l’ambiguïté. La société de l’information a ses partisans et ses adversaires.
Les premiers exaltent les nouveaux moyens de communication qui multiplieraient les capacités humaines. Ils y voient un facteur pacifiant, démocratique, libérateur, égalitaire. Face à eux les « catastrophistes » raisonnent en termes de perte : perte de distance critique au bénéfice de la fascination, perte d’identité dans un monde de virtualité, perte de la réalité remplacée par le spectacle…
Le tout dans un contexte où cohabitent deux systèmes : celui des mass media, médias d’unification, et celui des technologies numériques, médias d’abstraction. Or les dimensions stratégiques, techniques et symboliques ou idéologiques, de ces phénomènes appellent une autre approche. Il faut réexaminer la façon dont les médias modifient notre rapport avec l’espace, le temps, le pouvoir et le savoir.

 Premier Document
 Doc 2
 Document suivant
Voir également