huyghe.fr - Le site de François-Bernard Huyghe
OK
 Sur Twitter : @huyghefb
 Comprendre les conflits : une nouvelle polémologie
 Terrorisme
 Affrontements, stratégies et images
 Information, pouvoir et usage : l'infostratégie
 Intelligence économique : du savoir à l'influence
 Pouvoirs et information
 Transmission et communication : la médiologie
 Médiologie au présent
 Médiologie de l'histoire
 Divers
 Textes à télécharger
 Huyghe Infostratégie Sarl
Conférences > Série : Information et intelligence économique
Qu’est-ce que s’informer ?
Ce n’est pas accumuler des données. Ce n’est pas communiquer, et moins encore se rassurer en se confirmant ce que l’on croit ou que l’on sait. C’est retirer de messages -sélectionnés et replacés dans leur contexte - des connaissances génératrices d’autres savoirs. Les informations doivent à leur tour servir à éclairer la réalité et à faire gagner liberté d’action.
Il s’agit donc d’adapter à ses besoins propres de renseignements pertinents des techniques éprouvées : recherche, évaluation des sources, délestage de tout ce qui est redondant, comparaison et vérification des hypothèses. Le tout en fonction des instruments techniques disponibles et en gérant une ressource rare, le temps. Comment inventer sa propre méthode au cas par cas ? Pour les médias « classiques » ? et pour Internet ?

Voir également