12 août 2015 - Anthologie de textes sur l'influence

Les techniques d’influence sont indirectes voire manipulatoires ; leur but est de modifier l'interprétation de la réalité par autrui : ainsi, en amenant le législateur ou les organisations internationales à prendre une décision, en formant les goûts ou opinions du public dans le sens désiré, éventuellement, en désinformant, déstabilisant... Toutes ces techniques ont en commun d’intervenir sur la façon dont des cibles (, gouvernants, décideurs, médias, public, OIG) perçoivent et évaluent une certaine réalité ; elles le font parfois en amont et de manière imperceptible.
Politique, économique, idéologico-culturelle, la pratique de l'influence peut viser des buts offensifs (déstabiliser un adversaire ou un concurrent), défensifs (se préserver de l'hostilité ou de la critique) ou de conquête (de marchés, d'alliés, de réseaux)..., bref l'influence est au cœur des problèmes de la mondialisation, des démocraties d'opinion et des économies de l'immatériel.


Cliquer ci-dessous pour télécharger une anthologie de textes sur l'influence.

Télécharger ici au format pdf : http://www.huyghe.fr/dyndoc_actu/490e0ab99be72.pdf
http://www.huyghe.fr/actu_482.htm