huyghe.fr - Le site de François-Bernard Huyghe
OK
 Sur Twitter : @huyghefb
 Comprendre les conflits : une nouvelle polémologie
 Terrorisme
 Affrontements, stratégies et images
 Information, pouvoir et usage : l'infostratégie
 Intelligence économique : du savoir à l'influence
 Pouvoirs et information
 Transmission et communication : la médiologie
 Médiologie au présent
 Médiologie de l'histoire
 Divers
 Textes à télécharger
 Huyghe Infostratégie Sarl
Information, pouvoir et usage : l'infostratégie > Pouvoirs et information
Télévisions arabes La bataille de l'influence
Un article dans La lettre Sentinel n°27

Télévisions arabes : la bataille de l’influence


(article publié dans La lettre Sentinel n°27, Juin-Juillet 2005)





Comment réagir face au terrorisme ? Ne suffit-il pas de « gagner la bataille des cœurs et des esprits », expression bien connue outre-Atlantique depuis la Première Guerre Mondiale ?. Les stratèges U.S. mesurent, le cas échéant sondages à l’appui , le fossé qui se creuse entre, d’une part, le succès planétaire de la technologie, des styles de vie ou des industries culturelles U.S. et, d’autre part, un ressentiment non moins planétaire envers les USA La ligne officielle étant « nous faisons la guerre à l’islamisme, pas à l’islam », reste donc à convaincre le monde arabo-musulman.


Pour lire la suite, cliquer ci-dessous

 Télécharger l'article en cliquant ici
 Al Jazeera en anglais
 Imprimer cette page