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Définir la médiologie ?
Souvenirs médiologiques

La médiologie est une discipline fondée par Régis Debray ; elle traite des fonctions sociales supérieures (religions, art, politique, idéologie, mentalités) dans leurs rapports avec les organisations humaines et structures de transmission.
Ces dernières sont elles-mêmes dépendantes du développement technologique (supports, réseaux, vitesses, types de mémoire conservée). Notre discipline étudie donc les relations entre des formes dites nobles de l’existence sociale (ce que nous croyons) avec le domaine dit inférieur (les panoplies, les vecteurs, les machineries, les petites mains, les bureaucraties, les institutions du quotidien).
Un médiologue n'est pas forcément réductionniste ou matérialiste mais il préfère examiner les idées par rapport aux triviales réalités qui leur permettent de perdurer avant de les juger.
Donc, plutôt que des médias, notre discipline s'intéresse aux moyens de transmission, techniques comme l’ordinateur ou la radio, ou aux formes d’organisation (école, parti, église) qui transmettent et propagagent. C'est à dire aux médiations qui transfoment des abstractions pures en réalités sociales.

Ceci suggère trois manières principales d’aborder la chose :

1. Par une réflexion sur les techniques. D’où une logique des conséquences : soit l’apparition du papier, de la bicyclette ou du Web 2.0, que se passe-t-il ? Quelles répercussions sociales, mentales ? Qui gagne du pouvoir, qui en perd ? Qu’est-ce qui devient pensable, impensable, mémorable, obsolète, prestigieux, ringard ? Quelle vision du monde implicite entraîne la nouvelle technologie ? Comment interagit-elle avec les technologies antérieures ? Quelles résistances et détournements suscite-t-elle ? Comment réorganise-t-elle le milieu « écologique/ civilisationnel » où elle apparaît ? La perception du temps, de l’espace, la mémoire ? Qu'est-ce que la machine (au sens d'outil ou de machine humaine) fait à l'âme ?

2. Par une réflexion anthropologique. Pourquoi, comment nous sommes « naturellement » culturels et « naturellement » techniques. En quoi
nous dépendons de… Comment nous sommes produits par ce que nous produisons : les instruments qui prolongent notre corps, nos sens ou
notre cerveau, et les communautés dont nous faisons partie. Nous fabriquons nos prothèses qui multiplient notre force, nos sens ou notre mémoire ; du coup nous déléguons, donc l’usage de nos forces, de nos sens et de notre mémoire s’en trouve modifié. Homme = singe +outil + mémoire ?

3. Par la question de la croyance. Les outils et l’efficacité de la propaganda fide. La recherche des conditions du faire-croire : quels types d’inscription, d’organisation, d’incarnation du message le rendent efficace ? Lesquels le propagent et le font perdurer ? Inversement : soit telle configuration médiologique, quels jugements de faits ou de valeur, quels systèmes mentaux, quels messages « passent » ou ne passent pas ? On peut faire plus subtil ; penser la coproduction médiation/message non pas en termes binaires (performant/non performant) mais comme une sorte de réorganisation de la hiérarchie, voire du « style » des idées : à quoi ressemblent les énoncés qui se propagent ?
En d’autres termes, la médiologie s’intéresse à la fois aux systèmes de contraintes matérielles et des guidages techniques grâce auxquels circule un message ; aux systèmes de croyance et à leur devenir (les mots en « isme », les convictions qui trouvent repreneurs ); aux idées en général comme des rapports entre un outil de communication et un pouvoir.




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