huyghe.fr - Le site de François-Bernard Huyghe
OK
 Sur Twitter : @huyghefb
 Comprendre les conflits : une nouvelle polémologie
 Terrorisme
 Affrontements, stratégies et images
 Information, pouvoir et usage : l'infostratégie
 Intelligence économique : du savoir à l'influence
 Pouvoirs et information
 Transmission et communication : la médiologie
 Médiologie au présent
 Médiologie de l'histoire
 Divers
 Textes à télécharger
 Huyghe Infostratégie Sarl
Divers
Jeu du râteau symbolique

Il y a râteau symbolique (#rateausymbolique)

- 1° lorsque circulent publiquement des déclarations (p.e. de membres du gouvernement ou d’éditocrates), ce que nous appellerons le message 1
- 2° lorsque ce message est rapidement démenti, soit comme fausse nouvelle, soit somme spéculation ridicule, soit comme preuve d’une intention ou d’un comportement aberrants ou choquants
- 3° lorsque le message 1 produit un effet inverse à l’effet recherché sur le plan symbolique. Nous entendons par là que ce message est interprété comme exprimant une attitude générale (représenter le camp des riches, être arrogant, avoir des intentions liberticides) négative, offensant particulièrement certains récepteurs (Gilets jaunes qui se sentent atteints dans leur dignité, menacés en tant que pauvres ou personnes qui ne sont rien, p.e.), lorsqu’il est associé à des valeurs à rebours de l’intention originale ou qu’il a des effets inverses des effets visés (énerver au lieu d’apaiser, solidariser au lieu de diviser, etc.) et qu’il met donc en jeu des croyances collectives profondes.
- 4° lorsque tout cela revient dans la figure de l’émetteur (p.e. en lui faisant perdre de la popularité, en exaspérant ses adversaires, en nourrissant un « buzz » qui le ridiculise en ligne, etc.)

En utilisant le hastatag #rateausymbolique on peut signaler les plus belles gaffes de ce genre. Il n’y a aucune récompense dans le jeu du râteau symbolique, sinon le plaisir d’y participer et de faire rire ses petits camarades des effets pardoxaux de la rhétorique des puissants.

Voir le livre Dans la tête des gilets jaunes

Pour des exemples de #rateauxsymboliques sur une seule journée voir
http://huyghe.fr/actu_1608.htm

 Imprimer cette page