huyghe.fr - Le site de François-Bernard Huyghe
OK
 Sur Twitter : @huyghefb
 Comprendre les conflits : une nouvelle polémologie
 Terrorisme
 Affrontements, stratégies et images
 Information, pouvoir et usage : l'infostratégie
 Intelligence économique : du savoir à l'influence
 Pouvoirs et information
 Transmission et communication : la médiologie
 Médiologie au présent
 Médiologie de l'histoire
 Divers
 Textes à télécharger
 Huyghe Infostratégie Sarl
Comprendre les conflits : une nouvelle polémologie > Terrorisme
Imitation et communication : la vague d'attentats

1.       Pourquoi y a-t-il eu tant d'attaques commises par des loups solitaires au cours des derniers mois?
 Ce ne sont pas exactement des loups solitaires, dans la mesure où l'on s'aperçoit qu'ils avaient souvent des contacts proches de l'État islamique, des soutiens logistiques, etc. Mais il est exact qu'à côté des actions de commando (comme l'attaque du 13 novembre 2015 à Paris par un groupe organisé et aguerri) il y a de plus en plus d'attaques quasi spontanées. Elles sont menées par des gens qui, soit n'ont pas été en Syrie se battre, soit ont essayé et échoué, et qui suivent les consignes de Daesh (État Islamique) : n'attendez pas d'instructions, lancez des attaques près de chez vous "avec un couteau, une pierre ou une voiture" pour frapper les "mécréants"
2.       L'Etat islamique perd du terrain au Moyen-Orient. Cela a des conséquences qui peuvent affecter les pays occidentaux?
 Le califat n'est pas encore écrasé (et pour cela, il faudra aller au sol) mais quand ce sera le cas, ses partisans pourront essaimer en Libye, dans le Sinaï, etc. et cela peut stimuler les attentas en Europe, pour "venger les musulmans martyrs"
3.       Pensez-vous que l'effet d'imitation (copycat) joue dans ces cas de loups solitaires?
Oui, comme pour les crimes ordinaires. Ajoutez que plus "nos" médias parlent de ces attentats, plus les apprentis jihadistes peuvent rêver de la gloire médiatique (même après leur mort). Par ailleurs, la propagande très efficace de Daesh sur Internet et via "leurs" médias appelle de plus en plus à gagner le Paradis par des attentats. Imitation plus communication : c'est une terrible équation.
4.       Croyez-vous que les services de sécurité ne parviennent pas dans la lutte contre le terrorisme?
 En France on repère des milliers de gens "radicalisés", on les met en fiche et on les inculpe parfois. Le problème est, soit de les garder assez longtemps à l'écart, soit d'avoir des services de renseignement qui les détectent avant le passage à l'acte. Dans une démocratie, vous ne pouvez pas arrêter les gens qui pourraient avoir des intentions criminelles, il faut donc le prouver et intervenir juste à temps, pas après l'attentat.
5.       Pourquoi est-il si difficile de prévenir les attaques de loup solitaire?
 La réponse est dans la question : parce qu'ils sont solitaires et peuvent se décider brusquement tandis qu'une organisation plus lourde, comme un réseau qui communique, se réunit, a des caches, etc. est plus facile à repérer et laisse des traces.

 Imprimer cette page