huyghe.fr - Le site de François-Bernard Huyghe
OK
 Sur Twitter : @huyghefb
 Comprendre les conflits : une nouvelle polémologie
 Terrorisme
 Affrontements, stratégies et images
 Information, pouvoir et usage : l'infostratégie
 Intelligence économique : du savoir à l'influence
 Pouvoirs et information
 Transmission et communication : la médiologie
 Médiologie au présent
 Médiologie de l'histoire
 Divers
 Textes à télécharger
 Huyghe Infostratégie Sarl
Divers
Réseaux : faire savoir et faire lien


    • Intervention de F.B. Huyghe 15 mai 2014


      • Réseaux : faire savoir et faire lien


        • Introduction

          • La métaphore du filet : nœuds, liens et surface

            Puis de l'irrigation, du jeton, de la grande conversation, de la commutation, du guérillero et de la citadelle

          • Les pouvoirs du numérique

            Reproduction, traitement et accès



        • Circulation de l'information

          • Les stratégies de l'attention

            Quand l'information ne descend plus hiérarchiquement de sources autorisées et n'est plus accréditée pr. les institutions

          • Les dilemmes de la vérification

            Deux forces contradictoire : stratégie de l'altruisme et du tricheur

            Communauté contre vérité

          • La vitesse de la reconfiguration

            La logique des flux, la production commune



        • Émergence des communautés

          • Rassembler les égaux

            Former un lien faible et révisable, produire des contenus et les conditions de leur circulation

          • Propager les passions

            Passage du lien fiable au lien fort. Quels affects sur les réseaux sociaux

          • Combattre ensemble

            Le faible s'organise instantanément face au fort pour produire des solutions ou mener des offensives



        • Conclusion/bilan

          En guise de conclusion : la nature stratégique des réseaux


          • Pour plus d'information voir https://sites.google.com/site/infostrategie/communication-d-influence-et-reseaux-2-0 ainsi que http://huyghe.fr pour des textes à télécharger, une bibliographie, etc



    • Nature stratégique des réseaux



        • Propagation et synergie : la loi du relais


          • Diriger des flux



        • Égalité et expression contre hiérarchie et organisation


          • Stratégie du lien

          • Stratégies altruistes

          • Stratégie du tricheur



        • Participation : tous vers tous


          • Capacité théorique égale

          • Structure démocratique

          • Certains sont "plus égaux" que d'autres



        • Reconfiguration permanente, réévalution perpétuelle


          • Suffrage et micro-décisions contre discipline et programme

          • Influents et coopérants contre chefs et leaders d'opinion



        • Résilience et résistance au contrôle ou à l'interruption


          • Défense dispersée

          • Attaque convergente



        • Nouvelles formes d'influence


          • Séduction du contenu

          • Richesse du lien





 Imprimer cette page